Reportage :
Les métiers cachés du cinéma chez François Truffaut
Les
métiers du cinéma mis en scène par François Truffaut
Vous
vous demandez peut-être mais qui se cache derrière le tournage d’un
film ? Cet article peut vous aider. Nous avons fait des
recherches sur les métiers cachés de réalisateur et assistant
réalisateur. Voici leurs buts et comment les exercer.
François
Truffaut réalise le tournage d’une comédie appelée La
Nuit Américaine pendant
deux ans, de 1972 à 1973, pour sortir sur les écrans
en 1973. Son film est un film contenant un film, car Truffaut joue le
rôle du metteur en scène dans cette mise en abyme. L’histoire
nous dévoile les coulisses et la difficulté d’un tournage de
film. Tous les métiers y sont réunis, des
métiers
parfois méconnus
du public. C’est pourquoi nous allons découvrir deux métiers en
posant les questions du but de leurs travail et de l’accès à ces
métiers. Nous
nous intéresserons dans
un premier temps au
métier de réalisateur puis dans un second temps à
celui d’assistant
réalisateur.
Le
réalisateur joue le rôle de créateur, il encadre et manage une
équipe sur les plans technique et artistique du film. C’est un
chef d’équipe qui doit être polyvalent, il sait faire plusieurs
choses comme être gestionnaire et un technicien à la fois. Il est
le chef d’orchestre du film. Son travail commence bien avant le
tournage du film, car il doit établir un scénario et dessiner
toutes les scènes du film qui forment le story board. La caméra
sera guidée par les détails apportés à chaque scène pour régler
cadrage et prise de vue.
Une
fois son scénario finalisé, le réalisateur met en place des
castings, des repérages de lieux pour des prises de vue, son
matériel et ses techniciens. Le jour du tournage, le réalisateur
dirige les acteurs, coordonne les techniciens et établi le planning
de la journée. Il est confronté à de très grandes responsabilité
et doit donc être quelqu’un d’organisé et réactif. Quand le
tournage est terminé, selon le contrat, le réalisateur doit décider
de son montage ou non.
Le
métier de réalisateur demande une bonne culture générale et des
compétences techniques confirmées. Aujourd’hui Il n’existe
qu’une école publique qui prépare à la réalisation. Il s’agit
de l’Ensmis (anciennement Femis) qui forme aux métiers concernant
le son et l’image. Ensuite l’obtention d’un diplôme allant du
Bac +2 au Bac +6 est nécessaire à l’inscription au concours ou
seulement 1% des candidats son reçue chaque année du fait de sa
difficulté. La formation au sein de l’Ensmis a une durée de 4
ans. D’autres moyens comme obtenir un BTS d’une durée de 2 ans
en métiers de l’audiovisuel option image permet l’entrée dans
la réalisation. Le métier de réalisateur peut s’ouvrir à des
domaines de réalisation spécifiques grâce notamment à des
licences et masters. Il faut noter que le métier de réalisateur est
le fruit d’un long parcours. On commence en tant que stagiaire,
puis deuxième assistant et premier assistant. Sur ces mots, nous
passons à l’assistant réalisateur.
Le
métier d’assistant réalisateur est tenu par deux personnes qui
sont nommées premier et second assistant selon leurs parcours
professionnel. On est d’abord second assistant puis premier. Le
travail d’assistant réalisateur consiste à organiser les
repérages pour le film, mettre au point le plan de travail ou encore
fixer à quelle heure se fera le maquillage. Il est le collaborateur
direct du réalisateur. Il assure un lien entre le réalisateur, ses
acteurs et l’équipe technique. C’est son bras droit. Avant le
tournage, il doit analyser le scénario du film et ainsi prévoir
tous les matériaux ou costumes primordiaux à la réalisation du
film. Il gère aussi le calendrier et le budget disponible et
nécessaire au film. Il doit être sur tous les fronts. Il apporte
une vision globale du film et prépare chaque plan tout en
surveillant le plan en cours.
L’accès
au métier d’assistant réalisateur suit le même processus de
formation et d’école que pour le métier de réalisateur abordé
en amont, c’est-à-dire un niveau de Bac compris entre +2 et +6 et
pour les plus courageux le passage du concours à l’Ensmis. Il faut
avoir une grande humilité une bonne endurance physique pour être
présent là où il faut quand il faut, être à l’écoute et
autonome. Il faut aussi savoir se faire entendre.
Ainsi,
le profession de réalisateur et d’assistant réalisateur sont des
métiers qui sont dit « de l’ombre ». Ils sont toujours
derrière la caméra pour s’assurer du tournage de chaque scène.
Grâce au film de François Truffaut, les spectateurs découvre
l’aspect méconnu du cinéma que sont les coulisses et le but du
travail de chaque corps de métier présent derrière un film. Le but
de ces métiers est commun, l’un ne travaille pas sans l’autre.
C’est le réalisateur qui est au commencement avec la création du
scénario et puis intervient l’assistant pour être certain que le
film soit réalisable. Ce sont des métiers accessibles seulement par
une volonté et une persévérance dans les études qui mènent
jusqu’à l’Ensmis. Le film tourné entre 1972-73 montre de ces
métiers une vision genrée plutôt masculine que féminine. En
effet, l’équipe de film et les différents métiers présents pour
la réalisation du film est majoritairement masculine. Seul six
métiers sont occupés par des femmes. Le métier de costumière,
maquilleuse, script-girl ou encore coiffeuse, qui sont des métiers
étiquetés comme féminins. En effet dans la société de cette
époque, la femme n’avait pas le droit d’avoir une place
importante dans le cinéma. Elle ne pouvait être réalisatrice ou
cameraman. Cela se constate dans le film La Nuit
américaine où l’assistant réalisateur est un homme, tandis
que les femmes sont script-girl ou maquilleuse.
Mehdi
Khiari, 1ère D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire