Dans
le cadre du Projet Méliès, des élèves de Pierre Bayen ont été
voir La
nuit américaine à la Comète de
Châlons-en-Champagne.
La
Nuit
américaine est un film français réalisé par François
Truffaut, sorti en 1973. Il met en scène un monde inconnu du
spectateur, les coulisses du tournage d’un mélodrame :
Je vous présente Pamela. De plus, il met en valeur les
différents rôles dans la production d’un film. Ce
chef-d’œuvre est une mise en abyme, autrement dit un film dans le
film. Nous verrons en quoi Ferrand, le réalisateur, conçoit son
travail de plateau en montrant le travail technique réalisé et
également le jeu des comédiens, les aspects psychologiques de la
gestion d’une équipe et les aléas d’un tournage. Nous nous
demanderons aussi pourquoi Truffaut a voulu se représenter sourd.
Tout
d’abord, une nuit américaine est une technique cinématographique
très utilisée jusque dans les années 1980. Elle permet de tourner
des scènes de nuit en plein jour grâce à l’association de
filtres posés sur l’objectif de la caméra. Dans La
Nuit américaine, Ferrand utilise ce procédé
cinématographique mais aussi d’autres techniques d’illusion
comme une pluie ou une neige artificielle. Ces illusions permettent
au tournage de se faire plus facilement et plus rapidement. Le
travail technique sur le plateau est diversifié mais tout aussi
important. Ferrand utilise le porte-voix pour indiquer aux acteurs ou
aux figurants leurs actions et leurs gestes comme par exemple leur
dire d’accélérer ou de ralentir. Pour réaliser son film, Ferrand
crée différentes décors comme une chambre ou une maison.
L’utilisation de la caméra est importante pour la fluidité du
film et Ferrand s’aide de plateaux en hauteur et de la technique du
travelling, qui permet de suivre un sujet parallèlement à son
mouvement grâce à une caméra positionnée sur des rails.
Ensuite,
François Truffaut s’intéresse à la psychologie des personnages
notamment avec le passé de Ferrand qui lui revient souvent comme des
flashs. Comme on le remarque dans le film, la vie personnelle des
comédiens joue sur leur performance d’acteur, comme Alphonse, têtu
et capricieux, qui après s’être fait quitter par sa copine pour
un cascadeur, menace d’arrêter le film et même le cinéma.
Ferrand doit aussi s’occuper des différents problèmes de chaque
acteur qui pourrait influencer sur leur jeu de comédien et donc
rendre le tournage plus complexe, comme pour l’actrice principale
Julie Baker, une actrice hollywoodienne qui sort d’une récente
dépression et reste durant le tournage assez réservée et fragile
mentalement. Il doit aussi écrire le dialogue sur les murs
puisqu’une des actrices, Séverine, a des problèmes avec l’alcool
et par conséquent ne connaît pas très bien son texte. De plus,
Séverine et Alexandre, des ex-amants, se retrouvent à jouer un
couple devant les caméras, ce qui les trouble. C’est donc face à
tous ces caprices ou tous ces problèmes personnels que Ferrand se
retrouve. Il gère cela en motivant les acteurs et en essayant de
résoudre les difficultés du mieux qu’il peut.
Par
ailleurs, l’équipe rencontre quelques problèmes de tournage comme
la restriction de la durée de production du film. Par conséquent,
ils essaient d’accélérer le tournage sur les différents lieux
réservés pour le film. L’équipe de tournage doit aussi
rechercher des places pour tourner des scènes. Pour l’une d’entre
elles, l’équipe essaie de faire boire un chat mais l’animal ne
fait rien, le producteur doit trouver un autre chat et attendre qu’il
se décide à boire, ce qui prend un moment.
Ferrand
modifie à plusieurs reprises le scénario de Je vous présente
Pamela. La première fois parce que l’actrice recrutée est
enceinte, si bien que Ferrand modifie les paroles, les gestes, les
positions de l’actrice ; une seconde fois lorsque l’équipe
apprend qu’Alexandre, qui joue un rôle important, est décédé à
la suite d’un accident de voiture. Donc, la dernière scène où
l’on doit voir le fils tuer son père, incarné par Alexandre, a
été modifié et permet au spectateur de ne voir ce personnage que
de dos. L’acteur est remplacé par une doublure.
C’est
probablement pour laisser un décalage avec la réalité que François
Truffaut s’est représenté sourd. Avec l’absence de maquillage
et de costume, le personnage de Ferrand était son propre reflet par
son physique, son métier et son mode de travail. Il a donc adopté
cet appareil auditif pour s’aider à jouer son propre rôle tout en
étant un autre personnage. Cet appareil lui permettait également de
montrer le réalisateur déconnecté de la réalité environnante,
enfermé dans l’univers cinématographique. De plus, la surdité de
son personnage permet de faire une référence au cinéma muet auquel
il est attaché.
Ainsi
François Truffaut, réalisateur dans la période de la Nouvelle
Vague, nous montre derrière le personnage de Ferrand que le métier
de réalisateur est plus difficile qu’on ne le croit. Il nous
montre également les aléas d’un tournage ainsi que tout le
travail technique qu’une équipe doit gérer. Dans son film, il
fait vivre le cinéma comme un personnage et montre aux spectateur
ses caractéristiques.
Julia
Chemin-Letupe 1ère D
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