dimanche 8 mars 2020

La vie du cinéma

Dans le cadre du Projet Méliès, des élèves de Pierre Bayen ont été voir La nuit américaine à la Comète de Châlons-en-Champagne.


La Nuit américaine est un film français réalisé par François Truffaut, sorti en 1973. Il met en scène un monde inconnu du spectateur, les coulisses du tournage d’un mélodrame : Je vous présente Pamela. De plus, il met en valeur les différents rôles dans la production d’un film. Ce chef-d’œuvre est une mise en abyme, autrement dit un film dans le film. Nous verrons en quoi Ferrand, le réalisateur, conçoit son travail de plateau en montrant le travail technique réalisé et également le jeu des comédiens, les aspects psychologiques de la gestion d’une équipe et les aléas d’un tournage. Nous nous demanderons aussi pourquoi Truffaut a voulu se représenter sourd.
Tout d’abord, une nuit américaine est une technique cinématographique très utilisée jusque dans les années 1980. Elle permet de tourner des scènes de nuit en plein jour grâce à l’association de filtres posés sur l’objectif de la caméra. Dans La Nuit américaine, Ferrand utilise ce procédé cinématographique mais aussi d’autres techniques d’illusion comme une pluie ou une neige artificielle. Ces illusions permettent au tournage de se faire plus facilement et plus rapidement. Le travail technique sur le plateau est diversifié mais tout aussi important. Ferrand utilise le porte-voix pour indiquer aux acteurs ou aux figurants leurs actions et leurs gestes comme par exemple leur dire d’accélérer ou de ralentir. Pour réaliser son film, Ferrand crée différentes décors comme une chambre ou une maison. L’utilisation de la caméra est importante pour la fluidité du film et Ferrand s’aide de plateaux en hauteur et de la technique du travelling, qui permet de suivre un sujet parallèlement à son mouvement grâce à une caméra positionnée sur des rails.
Ensuite, François Truffaut s’intéresse à la psychologie des personnages notamment avec le passé de Ferrand qui lui revient souvent comme des flashs. Comme on le remarque dans le film, la vie personnelle des comédiens joue sur leur performance d’acteur, comme Alphonse, têtu et capricieux, qui après s’être fait quitter par sa copine pour un cascadeur, menace d’arrêter le film et même le cinéma. Ferrand doit aussi s’occuper des différents problèmes de chaque acteur qui pourrait influencer sur leur jeu de comédien et donc rendre le tournage plus complexe, comme pour l’actrice principale Julie Baker, une actrice hollywoodienne qui sort d’une récente dépression et reste durant le tournage assez réservée et fragile mentalement. Il doit aussi écrire le dialogue sur les murs puisqu’une des actrices, Séverine, a des problèmes avec l’alcool et par conséquent ne connaît pas très bien son texte. De plus, Séverine et Alexandre, des ex-amants, se retrouvent à jouer un couple devant les caméras, ce qui les trouble. C’est donc face à tous ces caprices ou tous ces problèmes personnels que Ferrand se retrouve. Il gère cela en motivant les acteurs et en essayant de résoudre les difficultés du mieux qu’il peut.
Par ailleurs, l’équipe rencontre quelques problèmes de tournage comme la restriction de la durée de production du film. Par conséquent, ils essaient d’accélérer le tournage sur les différents lieux réservés pour le film. L’équipe de tournage doit aussi rechercher des places pour tourner des scènes. Pour l’une d’entre elles, l’équipe essaie de faire boire un chat mais l’animal ne fait rien, le producteur doit trouver un autre chat et attendre qu’il se décide à boire, ce qui prend un moment.
Ferrand modifie à plusieurs reprises le scénario de Je vous présente Pamela. La première fois parce que l’actrice recrutée est enceinte, si bien que Ferrand modifie les paroles, les gestes, les positions de l’actrice ; une seconde fois lorsque l’équipe apprend qu’Alexandre, qui joue un rôle important, est décédé à la suite d’un accident de voiture. Donc, la dernière scène où l’on doit voir le fils tuer son père, incarné par Alexandre, a été modifié et permet au spectateur de ne voir ce personnage que de dos. L’acteur est remplacé par une doublure.
C’est probablement pour laisser un décalage avec la réalité que François Truffaut s’est représenté sourd. Avec l’absence de maquillage et de costume, le personnage de Ferrand était son propre reflet par son physique, son métier et son mode de travail. Il a donc adopté cet appareil auditif pour s’aider à jouer son propre rôle tout en étant un autre personnage. Cet appareil lui permettait également de montrer le réalisateur déconnecté de la réalité environnante, enfermé dans l’univers cinématographique. De plus, la surdité de son personnage permet de faire une référence au cinéma muet auquel il est attaché.
Ainsi François Truffaut, réalisateur dans la période de la Nouvelle Vague, nous montre derrière le personnage de Ferrand que le métier de réalisateur est plus difficile qu’on ne le croit. Il nous montre également les aléas d’un tournage ainsi que tout le travail technique qu’une équipe doit gérer. Dans son film, il fait vivre le cinéma comme un personnage et montre aux spectateur ses caractéristiques.
Julia Chemin-Letupe 1ère D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire