dimanche 8 mars 2020

La mise en abyme d'un réalisateur

Dans son film La Nuit Américaine, François Truffaut incarne lui-même le rôle d’un réalisateur. Grâce à cela il montre comment il conçoit le travail de plateau lors d’un tournage de film.
  
La Nuit Américaine, un film sorti au cinéma le 24 mai 1973 en France et réalisé par François Truffaut, met un scène une équipe en plein tournage d’un film. Le réalisateur nous montre les coulisses d’un film. Le personnage principal est Ferrand, le réalisateur du film, et il est incarné par François Truffaut. On peut ainsi étudier à travers ce personnage comment François Truffaut conçoit le travail de plateau.
Ses relations avec l’équipe techniques sont intéressantes, il souhaite qu’elle soit sérieuse et rigoureuse surtout quand la caméra filme, il ne veut aucun bruit qui vienne parasiter son film. Il veut aussi que chaque plan soit filmé comme il le souhaite. De plus l’équipe technique doit être toujours disponible, notamment l’accessoiriste dans le film qui exécute un grand nombre de tâches que le réalisateur lui demande.
Dans ce film le réalisateur souhaite que les acteurs jouent exactement les scènes comme ils les imagine et il n’hésite pas à refaire les scènes plusieurs fois pour obtenir exactement le résultat qu’il recherche. Il laisse très peu de place à l’improvisation et les acteurs doivent se comporter exactement comme il l’exige. Il donne aussi beaucoup d’importance à la position des acteurs et il les replace souvent, notamment dans la scène où il replace Julie (voir photo ci-dessous), ce qui donne l’impression que les acteurs sont des marionnettes qu’il manipule pour filmer les scènes comme il les imagine. Cependant Ferrand garde une distance avec les acteurs, des relations strictement professionnelles, il semble toujours sérieux car il doit gérer tout ce qui se passe sur le tournage. On peut se demander si François Truffaut agit de la même façon lors d’un tournage ou si ce personnage propose une version exagérée du réalisateur.
Dans ce film le réalisateur tente de créer une cohésion entre toute l’équipe. C’est pourquoi il les fait loger tous ensemble dans un hôtel. Si cette cohésion se crée, les acteurs et l’équipe technique pourront se soutenir et limiter les problèmes psychologiques et l’équipe sera plus performante. Malgré cela Ferrand se voit obligé de réconforter certains acteurs lorsqu’ils sont prêts à arrêter le tournage comme Alphonse.
Si François Truffaut a choisi que le réalisateur soit sourd, la raison n’en est pas donnée dans le film. Il laisse donc le spectateur s’imaginer la raison de ce choix. Il est possible que ce soit un hommage au cinéma muet, une façon de montrer que le cinéma est d’abord un art visuel et que le son est seulement secondaire. C’est peut-être aussi pour cela que ce réalisateur donne autant d’importance à la position et aux gestes des acteurs.
Ainsi dans La Nuit Américaine François Truffaut se met lui-même en scène dans le rôle d’un réalisateur. Il souhaite ainsi montrer au spectateur comment il conçoit le travail d’un réalisateur lors du tournage d’un film, comment il conçoit le travail de l’équipe technique, le jeu des acteurs et comment il gère psychologiquement une équipe. Il a aussi choisi que le réalisateur soit sourd pour manifester son amour pour le cinéma muet de son enfance.
 
Baptiste Rougetet, 1ère D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire