dimanche 8 mars 2020

Cascades et photos

François Truffaut cinéaste Français et figure majeure de la Nouvelle Vague nous ouvre une fenêtre sur les métiers du septième art. Dans La Nuit américaine sorti en 1973, il exprime son amour pour le cinéma en mêlant fiction et réalité pour montrer les coulisses du tournage de Je vous présente Pamela, l’histoire d’une jeune femme anglaise qui tombe amoureuse du père de son mari. Ce film oscarisé dans la catégorie du meilleur film international trouve une place dans l’histoire pour chaque métiers du cinéma. Nous allons en découvrir deux, le métier de cascadeur et celui de photographe de plateau. En quoi consiste leur travail et quelles formations faut-il pour l’exercer?

Pour commencer nous allons découvrir le métier de cascadeur. À la lecture du scénario, le coordinateur de cascades physiques dresse la liste des cascades que le réalisateur a imaginées et lui donne des suggestions pour les améliorer. Il repère les décors et réunit les cascadeurs et le matériel. Il discute ensuite du plan de travail comme le temps d’entraînement, d’installation et de tournage avec l’assistant réalisateur. Il se charge aussi de l’entraînement des comédiens qui participent à la scène. Il ne les doublera que si c’est nécessaire, pour des raisons de sécurité ou de capacité physique. Le cascadeur travaille avec le réalisateur et l’acteur du film qu’il est chargé de doubler. Selon les besoins, il peut aussi participer à des scènes de groupes en tant que figurant. Il existe trois types de cascade, la cascade physique appliquée aux combats, chutes, acrobaties, parcours, la cascade mécanique consacrée aux voitures et motos et la cascade équestre.

Cette profession requiert de très bonnes conditions physiques. Avoir une expérience dans le sport de haut niveau peut être un avantage, il faut aussi être conscient du danger et connaître ses limites. Quelles que soient les précautions prises, le métier de cascadeur reste dangereux et exige des aptitudes physiques et psychiques très développées. Le cascadeur a le sens de l’observation, il doit identifier tous les dangers, les zones de risques, il doit respecter rigoureusement les consignes de sécurité. Plusieurs établissements privés spécialisés comme Action Training Productions, Les Cascadeurs associés ou Campus Univers Cascades proposent des formations spécifiques. L’école de cascade Action Training Productions propose un diplôme niveau master bac+5 de cascadeur professionnel reconnu dans toute l’Europe. Le rythme des formations permet aux élèves d’apprendre leur métier de cascadeur, tout en continuant les études ou leur activité professionnelle. Le fait d’avoir été formé par un ou plusieurs cascadeurs reconnus dans le milieu est un gage de qualité. Se former directement auprès d'un professionnel reste la meilleure solution. De même qu’on ne demandera jamais de diplômes pour effectuer ce métier, on jugera sur les qualités physiques et mentales lors du casting.

Le travail de photographe de plateau se divise en deux parties, le reportage sur le tournage et les photos des scènes du film. Il a une liberté presque totale sur le plateau. Parfois le réalisateur et la production ont des désirs bien précis et souhaitent qu’il se porte plus particulièrement sur des scènes ou des comédiens. Ses photos servent à la promotion du film dans la presse chez les distributeurs et les diffuseurs.

Le photographe de plateau doit être pourvu d’un savoir-faire technique, d’une grande discrétion et doit connaître la technique cinématographique pour savoir quoi faire et où se placer. Un bac pro photographie après la 3ème qui dure trois ans peut être un bon début. Un Brevet de Technicien Supérieur en photographie peut aussi être une solution, le BTS prépare et forme les étudiants à devenir photographe, technicien de fabrication dans l’industrie de l’image ou du numérique ou encore des artistes photographes et à intégrer des circuits professionnels dès la fin de leurs études. Maîtrisant parfaitement la chaîne graphique comme la numérisation ou les retouche d’images, les étudiants sont aussi à même d’exercer des fonctions commerciales. Sous contrat d’association avec l’état, cette formation se déroule sur 2 années et permet également d’accéder à la 3ème année de spécialisation Photographe professionnel proposée au sein même de l’école. L’École Nationale Supérieure de la Photographie, ENSP situé à Arles est la seule école d'art en France exclusivement consacrée à la photographie. L'école a pour objectif de former en trois années d’études des photographes dotés de solides connaissances et d’une expérience dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques. L’Icart Photos à Paris est une école du management de la culture et du marché de l’art. Cette formation sur trois ans et cet établissement est reconnu par le ministère de la culture et certifié par l’état. Il forme les jeunes et les prépare au diplôme de l’école ainsi qu'au European Bachelor of Photography. Un master de l’art peut aussi être envisagé. Les débouchés sont nombreux au sein des studios et des laboratoires photo ou en tant qu’indépendant.

Ainsi François Truffaut montre dans La Nuit américaine, l’envers du décor d’un film en mettant en avant les métiers cachés mais pourtant cruciaux du cinéma. Leurs fonctions sont pleines de diversité et nécessitent de nombreuses qualités. Là où le cinéma met souvent en image l’idéal, Truffaut prend le chemin inverse pour en exposer avant tout les règles et les problèmes. Cela fait sans doute écho au mouvement de la Nouvelle Vague dont il fait partie intégrante, mais nous pouvons aussi le voir comme un accès à son monde, à son métier pour se livrer à son public.

Léna Trelc, 1ère D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire