dimanche 8 mars 2020

Le cinéma, un jeu d'artifice

La nuit américaine est une des nombreuses techniques cinématographique visant à créer une illusion. En quoi l’expression technique « nuit américaine » est-elle une métaphore du cinéma, en tant que technique illusionniste ou artifice pour recréer la réalité ? Nous répondrons à cette question en parlant de la nuit américaine en tant que métaphore et ensuite nous évoquerons le rapport entre trucage et cinéma.

La nuit américaine est un procédé cinématographique permettant de tourner une scène de nuit de jour. L’expression originale est « day for night », littéralement « jour pour nuit ». Afin que cette illusion fonctionne on doit placer un filtre polarisant devant l’objectif afin d’assombrir le ciel, mais ce n’est pas suffisant il faut maquiller les acteurs et le décors afin de rendre le tout plus réaliste. Nous pouvons le retrouver dans le film La Nuit américaine le réalisateur joué par François Truffaut prévient son cascadeur que la scène sera tournée en nuit américaine.

Ce procédé peut représenter la métaphore qu’est le cinéma, qui est, à l’instar de la magie, l’art de tromper son spectateur en produisant une apparence qui semble réelle, en utilisant des techniques ou bien en construisant des décors. Dans le film de Truffaut nous pouvons observer ce genre d’illusion  lors de la première séquence : on voit une foule et la caméra se focalise sur un homme qui sort du métro, marche, traverse la place pour donner une claque à un personnage. Après quoi la caméra dézoome et nous entendons des gens qui parlent derrière, on se rend compte que cette scène est une scène de cinéma et que tout est faux, même le décor est entièrement construit, rendant l’illusion très efficace. Le cinéma consiste donc à créer l’illusion de la réalité, ce qui fait de la nuit américaine une très juste métaphore du cinéma qui est une illusion : il trompe le spectateur en créant une réalité qui n’existe pas. Depuis ses débuts le cinéma a des ambitions de réalisme, le cinéma a toujours eu comme but de représenter des scènes réalistes. Ainsi le premier film des frères Lumières  La sortie des ouvriers de l’usine Lumière en est l’exemple même.

Afin de créer cette illusion du réel le cinéma a usé de nombreuses techniques et illusions pour tromper le spectateur. George Méliès fut un des premiers cinéastes à utiliser du trucage dans ses films. Il fut l’un des premiers après l’invention des frères Lumières à réaliser des court-métrages de fiction comme Le Voyage dans la Lune ou bien Voyages à travers l’impossible. Méliès était un prestidigitateur, un homme qui utilise l’art de l’illusion afin de créer des spectacles. Méliès savait donc comment créer l’illusion et donc il savait comment recréer une réalité pour tromper son public. À cette époque il était difficile de trouver des techniques. George Méliès a su faire preuve d’innovation dans ses œuvres fantastiques. Il a notamment inventé le procédé de la surimpression qui consiste à rembobiner la pellicule puis enregistrer d’autres images par-dessus pour créer un effet spécial, c’est ce qu’on appelle un « trucage ». Les trucages sont l’essence même du cinéma, les deux sont indissociables, car le cinéma est obligé d’utiliser des trucages pour rendre quelque chose plus réaliste ou bien pour donner existence à des réalités imaginaires, mais il en a aussi besoin pour réduire le temps de tournage ou pour plus de simplicité. Nous pouvons le voir dans La Nuit américaine : le réalisateur pressé par la production est obligé d’utiliser différents stratagème pour gagner du temps.L’utilisation des maquettes et des décors pré-construits est resté pendant très longtemps, comme pour les films Alien, Godzilla, Blade Runner ou bien Event Horizon. De nos jours avec l’avènement du numérique il est beaucoup plus simple de créer une illusion. Le numérique permet d’aller au-delà de l’imagination. Les effets spéciaux ont permis l’entrée en matière de nouveaux films comment les films de super-héros qui paraissent tellement réels à cause de leur modélisation 3D. Les fonds verts ont aussi joué un grand rôle : il est désormais possible de créer des décors sans construire matériellement, il suffit juste de le modéliser en 3D, de se mettre dans un studio et de jouer la scène devant le fond, ce qui permet de créer d’innombrables décors.

Ainsi nous avons pu voir en quoi la nuit américaine était une métaphore montrant l’aspect illusionniste, « faux » du cinéma. Le cinéma a toujours eu pour but de se rapprocher le plus possible de la réalité en fonction des films. Le procédé de la nuit américaine représente donc le coté irréaliste du cinéma, tout l’aspect créatif du 7ème art. En effet le cinéma a-t-il pour obligation de représenter la réalité le plus possible ou doit-il être un prolongement de la réalité ?

Ewen Mecheri, 1ère D

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