mercredi 22 mars 2017

Une séquence mystique


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La séquence débute par une entrée d'Ashitaka et de deux vachers blessés de dame Eboshi, l'un d’eux est sur Yakuru. Ils entrent au cœur de la forêt sacrée avec l'aide des sylvains. C'est un plan large, la musique est féerique.

Puis nous avons un plan rotatif vers la gauche, nous présentant l'environnement qui entoure les personnages. La musique s'arrête et reprend à la fin du plan panoramique.

Ensuite nous voyons, dans un plan serré, les personnages qui avancent vers l'eau. Ashitaka regarde le sol et découvre une trace de pas de loup et ceux de la princesse Mononoke. Les personnages décident de s'arrêter pour boire, c'est un plan moyen. La musique est mystérieuse.

Lorsqu'Ashitaka se penche pour prendre de l'eau, la caméra effectue un travelling avant pour dévoiler une nuée de papillons rassemblés autour d'une trace, qui semblerait être une trace de cerf. Nous basculons en vue subjective, celle d'Ashitaka qui découvre une autre trace de cerf dans l'eau. Un champ contre champ s’établit entre le prince et les traces de cerf, comme si un dialogue spirituel était en train de s'installer.

Nous passons ensuite à un second plan rotatif mais cette fois-ci en vue subjective vers la droite. La vue subjective s’arrête. Ashitaka se met à regarder avec étonnement un coin de la forêt.

On rebascule en vue subjective. Une lumière apparaît au fond des arbres. Un travelling avant nous y emmène. On y voit une harde de cerfs se déplaçant, puis apparaît la silhouette du Dieu-Cerf. Celui-ci s'arrête et regarde dans la direction d'Ashitaka. Plusieurs champs contre-champs ont lieu : un échange se crée entre Ashitaka et le Cerf, ce qui réveille en lui la douleur de sa malédiction. Ce dialogue muet et la souffrance qu'éprouve le prince face au Dieu-Cerf prouve qu'un lien mystique s'est établi entre les deux personnages.

Le Dieu-Cerf continue noblement sa route. La lumière qui le mettait en majesté s'estompe aussitôt qu'il sort du cadre. La douleur d'Ashitaka disparaît miraculeusement une fois le Dieu-Cerf parti.

Ensuite, Ashitaka reprend son objectif de départ : donner de l'eau aux blessés avant de se remettre en route. La séquence s'achève à leur sortie de la forêt.

Ainsi cette séquence est emblématique de l'esprit mystique du film en établissant un lien spirituel entre le prince et le Dieu-Cerf, divinité qui représente la nature. En effet, Princesse Mononoke est un film engagé : c'est un message pacifiste et écologiste qui considère que les hommes et la nature peuvent vivre en harmonie à condition que les hommes la respectent.


Thomas Vacheron & Doriane Maitrot 1L2

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