jeudi 23 mars 2017

Princesse Mononoké, un film ancré dans l'Histoire


Paravent japonais peint datant de l'ère Muromachi - khanacademy.org


Cadre de l'histoire de Princesse Mononoké qui a lieu à l'époque du Japon médiéval, l'ère Muromachi est une des 14 périodes de l'histoire traditionnelle japonaise. A cette époque, le shogunat des Ashikaga avait le contrôle du gouvernement militaire japonais, appelé bakufu. C'est dans le quartier de Muromachi à Kyōto que le Troisième Shogun Yoshimitsu Ashikaga avait établi sa résidence et c'est pour cette raison que la période allant de 1336 à 1573 fut nommée ainsi. Shogun est l'abréviation de « seii taishogun » qui signifie «grand général pacificateur des barbares ». Yoshimitsu Ashikaga avait hérité de ce titre par son père qui avait été shogun avant lui. Le nom donné à ce shogunat ressemble à celui donné au jeune guerrier du film appelé Ashitaka.

L'ère Muromachi est l'amorce de l'époque moderne japonaise. C'est en effet à cette période que le Japon a connu un important déploiement de la culture et des arts qui s'est également étendu vers l'étranger. Toutefois, les dates exactes de l'ère Muromachi ne sont pas certaines. Du fait de l'instabilité politique du Japon lors de laquelle il existait Cour du Sud et Cour du Nord qui se disputaient le pouvoir impérial, certains historiens pensent que cette période a débuté entre 1378 et 1392. D'autres pensent que cet épisode ne constitue que la première partie du shogunat des Ashikaga (1336-1573). La Cour du Nord a été cependant considérée comme légitime en dépit des revendications de la Cour du Sud.

Cette période est en outre synonyme de progrès techniques dans le domaine agricole, qui apportent des rendements plus conséquents avec l'apparition de nouveaux domaines de production. Ces nouveaux procédés améliorent ainsi l'alimentation. Par ailleurs, le travail des artisans n'est plus exclusivement réalisé à destination de la cour mais dans le cadre de corporations entre eux. De plus, se mettent en place des échanges commerciaux entre le Japon et la Chine (sabres, armures, éventails, paravents…) Dans Princesse Mononoké, le personnage de Dame Eboshi est à la tête de la forge du village et demande aux lépreux qui y travaillent d'alléger au maximum le poids des armes qui doit être supportable pour les femmes qui les utilisent. Dame Eboshi précise par ailleurs que celles fabriquées en Chine sont moins agréables à utiliser car plus lourdes. Des ateliers de tissage sont ouverts grâce au début de la culture du coton, du chanvre et de la soie importée de Chine. Des marchés sont créés dans tout le Japon à proximité des résidences seigneuriales, près des temples ou sur les principales voies de communication. On voit d'ailleurs dans le film un de ces marchés à l'arrivée d'Ashitaka qui achète un sac de riz contre une pépite d'or. Les compagnies de transport maritime et terrestre prospèrent, mais il subsiste un problème d'insécurité lors des déplacements.
 
L'ère Muromachi, époque à laquelle se déroule l'action du film, est la période qui a encadré de nombreux changements qui ont créé le Japon d'aujourd'hui. Il a fallu passer par des rébellions et des combats comme on le voit à plusieurs reprises dans Princesse Mononoké, mais il nous en reste aujourd'hui d'importants vestiges culturels.

 Rosane Kaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire