samedi 4 mars 2017

Amour et musique

Une critique LaLalandesque !
 
swiftfilm.com
S'il est une ville sur terre connue comme propice à la réalisation de nos rêves les plus fous, c'est bien Los Angeles, ou plutôt Lalaland. Mais même dans la cité du showbiz, le chemin du succès est long et sinueux ! Mia et Sebastian en font la douloureuse expérience. Actrice en herbe prédestinée au métier d'avocat, la jeune Mia abandonne sa petite vie tranquille dans le Nevada pour concrétiser son rêve à Los Angeles. Hélas elle ne parvient pas à percer, et elle est contrainte d'exercer un métier de serveuse pour subsister. Parallèlement, Sebastian, pianiste virtuose et grand amateur de jazz, est contraint de jouer des airs miteux dans des restaurants de la ville pour assurer sa survie. Si leurs vies se ressemblent, leur rencontre se déroule plutôt mal. Mais l'amour naît vite, aussi vite qu'un coup de foudre. Leurs destins semblent alors liés, mais le jeu d'échecs qu'est la vie leur réserve bien des surprises ...
Sur un fond de comédie musicale et d'enchantement, c'est avec brio que Damien Chazelle nous entraîne au sein d'un univers pop et coloré, directement inspiré des Parapluies de Cherbourg et de l'univers de Demy. Cependant, là où Demy tombe dans le kitsch et le ridicule, Chazelle, qui manie à la perfection la caméra, et ses acteurs, parvient à nous faire aimer cet univers délicieusement naïf, peuplé de personnages qui se mettent à chanter n'importe quand et sans raison. Mais ce n'est pas oublier la trame de fond : en effet, le film repose sur une véritable histoire qui met en scène les valeurs de l'amour, de l'argent, des rêves et des réalités.
La fin, qui aurait pu paraître préméditée, est en fait tout le contraire et en déstabilisera plus d'un ! Cependant, la joie, la tristesse, l'amour et les rêves nous emportent dans un tourbillon de bonheur, et la B.O. entraînante risque de vous rester dans la tête une bonne semaine ! Libre à vous d'imaginer quelle direction ce film doit prendre, une seule chose est sûre : la réflexion qu'il offre sur l'amour et le succès nous fait frissonner de plaisir !

Manon Petiot 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire