dimanche 26 mars 2017

Princesse Mononoké : La grotte des loups

Analyse de séquence

Durant ce court chapitre de nombreux plans défilent, une vingtaine environ , tous séparés par des cuts à part lorsqu'Ashitaka va s'endormir, il y a un fondu pour montrer une ellipse. On peut remarquer au début de nombreux plans d'ensemble afin de montrer les deux interlocuteurs dans un meme plan. Plus la discussion devient sérieuse, plus les plans se rapprochent, à un moment un plan en plongée fait comprendre la supériorité de la louve. De plus lorsque la discussion devient de plus en plus sérieuse les plans se resserrent sur les expressions du visage des personnages, notamment quand la louve pose une question cruciale :«Toi, est-ce que tu peux la sauver ?» avec un très gros plan sur la gueule de la louve. Miyazaki utilise la technique du champ contre-champ, c'est-à-dire des changements de plans entre les deux personnages.

Nous allons désormais voir les différents mouvements de caméra. Au début de la conversation entre Ashikata et la louve, un mouvement de grue va de bas en haut. Ce mouvement est présent quand on découvre la présence de la louve, pour montrer qu'elle est au dessus d'Ashikata, elle est supérieure par rapport a lui. De même lors du réveil au petit jour du personnage principal, un mouvement de grue qui va de haut en bas montre une falaise et surtout son compagnon de voyage, Yakuru, un animal imaginaire, entre un bouquetin et un cerf.

La musique est présente au début de l'extrait lors de la discussion entre le jeune homme et la bête. Cette musique en arrière plan est calme et apaisante, les paroles expriment les sentiments ressentis par notre héros. A travers les instruments utilisés, en particulier les violons, on peut reconnaître le style japonisant présent dans tous les films de Miyazaki. L'orchestre comporte peu de percussions et beaucoup d'instruments à vents qui font naître une sensation de légereté. La chanteuse chante en japonais, sa voix exprime de la sérénité, on dirait presque qu'elle résonne dans une grande pièce, comme dans un opéra. Au contraire, quand Ashitaka se réveille,  il n'y a plus de musique, juste des chants d'oiseaux.

Lorsque notre héros se réveille en pleine nuit, c'est un clair de lune avec peu de luminosité et les couleurs sont ternes, dans des tons froids. Le lendemain quand le soleil est levé, la lumière est beaucoup plus intense, les couleurs sont plus vives et plus joyeuses. Il y a un contraste entre la nuit et le jour, les valeurs sont plus intensifiées le jour à cause d'une lumière beaucoup plus présente et une saturation plus accentuée.

Miyazaki a choisi d'utiliser ces procédés afin de créer une certaine ambiance par rapport au sujet de la scène. Il n'a pas voulu se détacher de ses origines, le style japonais est incarné dans le film par le design des personnages manga, la musique asiatique très traditionnelle et Ashitaka porte un yukata, c'est une tradition au Japon. Le réalisateur a choisi ces éclairages et ces couleurs en fonction du temps.


Candice Eveloy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire