samedi 9 février 2019

Portrait des soeurs Dorléac




Françoise, une femme de caractère !

 

Françoise Dorléac, née le 21 mars 1942, est une actrice française connue pour avoir joué dans La Peau douce (1964) et L’homme de Rio (1964).Françoise a deux sœurs, Catherine et Sylvie, qui plus tard deviendront actrices Elle commença sa carrière grâce à son père, Maurice Dorléac, directeur artistique dans le doublage et comédien.En premier lieu, elle fut doubleuse, puis joua dans une pièce de théâtre et en 1959 apparut dans son premier long métrage Mensonges. En 1964, elle est en tête d’affiche avec Jean-Paul Belmondo dans L’Homme de Rio, réalisé par Philippe de Broca.


Par la suite on la vit dans La Peau douce, un film de François Truffaut, dans Cul-de-sac de Roman Polanski, enfin dans Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy en compagnie de sa sœur Catherine.En huit ans de carrière, elle enchaîna une vingtaine de films, aussi bien en français qu’en anglais, ce qui assura sa popularité à l’étranger.Elle mourut en 1967 dans un accident de voiture alors qu’elle se rendait à la projection de son dernier film, Les Demoiselles de Rochefort.





Catherine, l’ombre de sa sœur

 

Catherine Dorléac, dite Catherine Deneuve,est née le 22 octobre 1943. C’est une actrice française connue pour avoir joué dans Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Peau d’Âne (1970). Elle subit les mêmes influences cinématographiques et théâtrales que Françoise, du fait de son appartenance à la même famille.

Quatre ans après avoir eu un premier petit rôle dans Les Collégiennes, elle fut encouragée par Françoise à auditionner pour le film Les Portes claquent pour jouer la sœur du personnage incarné par Françoise.. Les critiques saluèrent sa performance.

En 1967 elle fut bouleversée par la mort de sa sœur. En jouant des rôles d’abord destinés à Françoise, c’est comme si Catherine
prolongeait la présence de son aînée à l’écran en lui permettant de continuer à montrer son talent par son intermédiaire.



Lou-Ann Delaby et Lisa Ngoane, 1ère L2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire