lundi 4 février 2019

Le chassé-croisé de deux amoureux.

Les Demoiselles de Rochefort est une comédie musicale française de Jacques Demy. C'est l’histoire de deux sœurs jumelles artistes, Delphine et Solange, qui désirent trouver l'amour et réaliser leur carrière à Paris. Elles ont toutes les deux trouvé leur idéal masculin mais elles ont du mal à le rencontrer. On peut le voir dans la séquence de une minute quarante-neuf à une minute cinquante où Delphine et Maxence se ratent de très peu. Nous nous concentrerons sur cette scène afin de comprendre comment est mis en valeur le chassé-croisé.

On entre dans la scène par un plan panoramique sur la place en suivant Maxence. On remarque déjà qu'il porte un gros sac bleu. Après un raccord-cut on le voit entrer dans un plan d'ensemble sur l'aquarium. Il pose immédiatement son sac sur la table et va parler à Yvonne, avec mise en place d'un plan ceinture par un travelling avant. Lors de leur discussion un champ contre champ permet au spectateur de toujours voir le visage de celui qui parle. Les couleurs des arrière-plans rappelle toujours la couleur des vêtements des personnages. 

On passe à un plan ceinture sur les deux personnages qui se transforme en travelling arrière. C'est à ce moment que le sac entre dans le champ et on le remarque tout de suite. Il est très visible car il est grand et imposant. Malgré les différentes nuances de bleu c'est celui qui se détache le plus. Maxence part du café. Grâce à un raccord-cut on tombe dans un plan d'ensemble sur la façade de l'Aquarium. Le jeune homme part côté cour tandis qu'Yvonne reste dans l'encadrement de la porte, elle s'avance. Quand elle se retourne on voit Delphine arriver dans la même trajectoire  mais rentrer dans le café. Maxence et elle ne se ratent que de quelques secondes. 

Physiquement les deux amoureux sont en osmose, dans la couleur de leurs cheveux, car ils sont blonds tous les deux, et dans la couleur de leur vêtements : blanc et bleu. Ils cherchent également leur idéal qui sont l'un et l'autre. Leur destination, Paris, et leur précipitation sont également l'un de leurs point communs. En effet Delphine se prépare à monter à Paris et parle très rapidement de M.Dame à sa mère. Le même procédé de champ contre champ est utilisé pour le dialogue, toujours avec les couleurs d'arrière-plan qui se rapporte aux couleurs portées par les personnages. Yvonne décide donc de partir voir Simon Dame à la sortie de l'école, laissant l'Aquarium à sa fille pendant ce temps là. 

La jeune femme se retrouve seule dans le restaurant, ce que montre un nouveau plan d'ensemble établi par un travelling arrière. Le grand-père resté dans la chambre demande le journal. Sa petite-fille le lui porte donc. Au moment exact où elle passe la porte de la chambre, Maxence entre pour récupérer son sac. Il s'annonce, s'avance légèrement  pour saisir son sac sur la table, puis repart, au moment même où elle sort de la chambre. Elle se retrouve dos à la vitre et pour la troisième fois de la scène elle le rate lorsqu'il passe par derrière. Cette fois-ci ils se croisent réellement dans le champ car par transparence ils apparaissent tout les deux dans le plan. Delphine reste seule dans l'aquarium. 

Dans cette scène les éléments s’enchaînent tous très vite. De plus on remarque une symétrie entre les actions de Maxence et celle de Delphine. Ils arrivent tout les deux en trottinant, s'assoient, discutent avec Yvonne, se lèvent et enfin repartent, c'est un chiasme. On peut également détecter une similitude avec une scène de théâtre où les acteurs entrent et sortent selon les scènes. Jouer sur cette ressemblance est tout à fait justifiée car une comédie musicale peut être jouée sur scène, comme à Broadway.

Ainsi le chassé-croisé est mis en valeur par un chiasme et l'aspect théâtral des entrées et sorties des différents personnages. Malgré ces difficultés à se rencontrer les deux jeunes gens se retrouveront dans une fin heureuse à la toute fin du film.


Tessa Mary et Lou Igier, 1ère L2
Dessins de Lou Igier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire