mardi 5 février 2019

Une chambre de rêve

La comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort réalisée par Jacques Demy possède un univers esthétique bien particulier, très coloré, rayonnant, harmonieux et par cette accumulation, un léger sentiment de superficialité apparaît. De cette façon, il est évident que l'on peut s'inspirer de celui-ci pour créer une autre comédie musicale, ou bien une comédie, mais il est plus intéressant de l'utiliser pour un film dramatique.



Notre décor fait partie d'un film dramatique. Il s'agit d'une chambre de petite fille, où elle se réfugie pour s'évader de son tracas quotidien et rêver d'art. De cette façon, l'esthétique des Demoiselles de Rochefort prend tout son sens, dans cette comédie musicale utopique, où passion, espoir et amour se mélangent.

Les murs sont peints en jaune et rose de chaque côté, représentant Solange et Delphine, les deux sœurs protagonistes, et au milieu un mélange de ces couleurs pour reproduire la complicité des jumelles. On crée une fenêtre au centre de la pièce pour exprimer l'ouverture sur le monde, avec un ciel des plus bleus sans nuage de malheur, ainsi qu'un soleil rayonnant. En dessous de cette fenêtre est placée une étagère pour enfant, remplie de jouets et de peluches Disney, réalisateur de comédies musicales pour les enfants, et d'un bateau représentant la marine dans le film de Demy. Sur cette même étagère est posé un pot de fleur incarnant la beauté passagère et superficielle de la vie, une futilité exprimée dans cette comédie musicale.

Ensuite, sur le mur droit un porte-manteau orné d'un tutu de danse blanc évoque la passion de Delphine et son métier. Une peinture de Pedro Uhart est exposée sur le mur, Musiciens, pour représenter à la fois la passion de Maxence, la galerie d'art et le monde des forains. On accroche également l'affiche du film Chantons sous la pluie, dans lequel Gene Kelly, qui incarne Andy chez Demy joue le rôle principal.

Puis de l'autre côté de la chambre, un lit d'enfant couvert d'une housse de couette illustrée de notes de musique évoque la passion de Solange, le vendeur d'instruments de musique et le métier d'Andy. Au dessus, deux affiches des comédies musicales West Side Story et Peau d'Âne rappellent la première l'acteur George Chakiris qui joue Etienne et la deuxième un autre film réalisé par Jacques Demy.

Enfin le plafond est blanc mais recouvert d'étoiles phosphorescentes : de cette façon lors des scènes de nuit une lueur sera toujours présente.


Ainsi notre décor de cinéma utilise l'univers esthétique des Demoiselles de Rochefort et son côté positif et artistique pour souligner la tristesse de la petite fille et son besoin de refuge. Celle-ci a de grands rêves qui sont tous exprimés dans ce long-métrage. Elle espère ainsi arriver à ses fins comme les personnages du film. Ce décor est rempli de joie et d'espoir, et malgré un côté simpliste transcrit cela jusque dans les détails.

Sara Fassi et Tess Lanfranchi, 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire