jeudi 7 février 2019

Jacques Demy, prodige de la comédie musicale à la française

Jacques Demy

Jacques Demy est un réalisateur, scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur français. Il a notamment réalisé Les Demoiselles de Rochefort en 196, film classé dans la catégorie des comédies musicales. Pour ce film comme pour d'autres, comme par exemple Les Parapluies de Cherbourg, il a fait appel à un de ses plus grands amis, Michel Legrand, décédé très récemment.

Michel Legrand

Michel Legrand est un musicien, compositeur, pianiste, chanteur et arrangeur qui a travaillé pour Demy sur la bande originale de bon nombre de ses films qui en font encore aujourd'hui de remarquables chefs-d’œuvre. Il est notamment à l'origine de la "Chanson des sœurs jumelles"  dans Les Demoiselles de Rochefort.

La comédie musicale 

Les caractéristiques principales de la comédie musicale sont bien sûr le chant et la danse. Elle doit établir un parfait équilibre entre les deux arts. Ce genre cinématographique est surtout reconnu comme très en vogue dans les années 60. C'est Demy lui-même qui a instauré ce nouveau style en s'inspirant de Broadway. Il est évident que, de nos jours, ce genre cinématographique français semble plus démodé que son homologue américain qui, malgré les années, ne se démode pas. Certains sont d'ailleurs repris de l'écran à la scène.

De la France à Broadway : un chemin étonnant

De certaines productions filmiques américaines, on connaît les remakes scéniques produits aujourd'hui sur les scènes du monde entier, mais surtout à Broadway. On y trouve par exemple Mary Poppins ou encore West Side Story. Le film de Jacques Demy Peau d’âne est actuellement adapté pour la scène au théâtre Marigny à Paris, dans la catégorie féérie musicale. Avec les années, le réalisateur mondialement connu pourrait bien se faire une place de choix à  Broadway !

Margaux Hélin 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire