lundi 4 février 2019

Dialogue des morts

Suite à son décès le 26 janvier 2019 à Neuilly-sur-Seine, Michel Legrand arrive dans le Royaume des morts où il retrouve son grand ami Jacques Demy. C'est ainsi que les deux hommes discutent de leur collaboration et de la place et du rôle de la musique dans Les Demoiselles de Rochefort.

    Michel Legrand
Bonjour Jacques. Tu me reconnais ?
    Jacques Demy 
Non, qui êtes-vous?
    Michel Legrand
Mais enfin, c'est moi, Michel Legrand !
    Jacques Demy 
Que t'est-il arrivé, mon cher ? Comment es-tu parvenu dans ces contrées souterraines ?
    Michel Legrand 
Eh bien, je suis mort d'une bactériémie.
    Jacques Demy 
Oh... désolé mon ami.
    Michel Legrand
Ne sois pas désolé, toute chose a une fin.
    Jacques Demy
Tu te rappelles notre collaboration sur Les Demoiselles de Rochefort ?
    Michel Legrand
Bien sûr que je me rappelle, c'est l'une de mes plus grandes œuvres.
    Jacques Demy
C'était un pari fou en 1967 de reproduire notre succès Les Parapluies de Cherbourg.
    Michel Legrand
Oui, surtout que tu voulais le faire dans un style bien plus enjoué, gai, entraînant.
    Jacques Demy
Oui, et c'est exactement ce que nous avons fait. Souviens-toi, à cette époque en France, la comédie musicale n'avait pas l'adhésion du public ni de nombreux spectateurs comme aux Etats-Unis.
    Michel Legrand
Sais-tu ce qui était la plus grande force des Parapluies de Cherbourg ?
    Jacques Demy
Bien sûr ! La plus grande force de ce film, c'est qu'on était au-delà de la pure comédie musicale, en chantant de bout en bout.
    Michel Legrand
Mais dans Les Demoiselles de Rochefort le fond que tu avais donné au film était proche de la comédie musicale de Broadway, avec donc de la danse et des chansons entrecoupées par des dialogues.
    Jacques Demy
Oui, je voulais faire quelque chose de spécial, un film original.
    Michel Legrand
Et ton idée était très bonne.
    Jacques Demy
C'est vrai, le film a bien fonctionné, mais je pense que c'est surtout grâce à l'acteur américain que nous avions choisi, Gene Kelly.
    Michel Legrand
Ohhh...oui, ce fut difficile tout d'abord trouver l'acteur, puis un acteur qui accepterait de travailler avec des gens du cinéma français. Mais en choisissant le célèbre acteur Gene Kelly de Broadway, nous avions trouvé le parfait interprète pour le rôle.
    Jacques Demy
Oui, Gene Kelly était un homme plein de classe, il avait  accepté pleinement le rôle.
    Michel Legrand
En effet Gene Kelly était l'un des points forts de notre film, mais il ne faut pas oublier les actrices françaises comme Catherine Deneuve et Françoise Dorléac qui interprétaient les sœurs jumelles.
    Jacques Demy
Oui, il y avait aussi Danielle Darrieux, Michel Piccoli et Jacque Perrin qui avaient des seconds rôles.
    Michel Legrand
Oui, tous de très bon acteurs et actrices !
   Jacques Demy
Pour moi ce film devait en effet s'inspirer des comédies musicales américaines par sa forme, mais il fallait aussi conserver avant tout une identité française par le lieu où se situe l'action, par le cadre social et urbain, les mœurs, etc.
    Michel Legrand
J'ai beaucoup aimé collaborer avec toi dans ce film car tu m'as laissé une liberté totale et comme tu l'as vu, je ne me suis pas privé ! J'ai laissé éclater mon amour pour le jazz.
    Jacques Demy
Oui, tu nous a encore fait un chef d'oeuvre !
    Michel Legrand
Je me souviens que pour le doublage des chansons, j'avais fait appel à des chanteurs et des chanteuses que je connaissais bien pour avoir déjà travaillé avec eux.
    Jacques Demy
Oui, il y avait Anne Germain, Jacque Revaux et ta propre sœur, Christiane Legrand. J'avais adoré les musiques que tu avais créées. Elles avaient tout pour plaire, elles swinguaient, et les paroles semblaient être irremplaçables tellement leur tournure et leur phrasé s’intégraient au déroulement du film.
    Michel Legrand
Chanter les chansons en français me semblait inévitable, car la musique apportait à la langue de Molière un nouveau sens.
    Jacques Demy
Sais-tu, Michel, que nous ne sommes pas tout à fait morts ?
    Michel Legrand
Que veux-tu dire ?
    Jacques Demy
Nous resterons vivants tant que les gens aimeront nos Demoiselles et fredonneront tes chansons...
 
Cyril Herbin 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire