lundi 15 octobre 2018

Les réponses de Pavel Palikowski que vous attendiez tant ?!

Interview imaginée de Pavel Palikowski


Journaliste : Vos origines et votre vie ont-elles influencé vos films ?


Monsieur Palikowski : Oui, notamment pour le contexte historique, la guerre froide. J'ai eu aussi l'occasion de vivre dans plusieurs pays qu'on retrouve dans mes films, comme la Pologne, l'Allemagne ou la France.


Journaliste : Quel est votre parcours professionnel ?

Monsieur Palikowski : J'ai étudié d'abord la littérature et la philosophie en Grande-Bretagne. Dans les années 90, j'ai fait des documentaires avec la BBC. Ma première fiction, Twockers, je l'ai réalisée en 1998. Et vous connaissez sûrement mes deux récents films, Ida et Cold War, sortis en 2013 et 2018.


Journaliste : En parlant de votre dernier film Cold War, pourquoi avoir choisi le noir et blanc en 2018 ?


Monsieur Palikowski : J'ai choisi cela surtout pour bien restituer une Pologne détruite par la guerre et complètement oppressée par le bloc soviétique. C'est aussi marqué par les plans d'ensemble du paysage qui permettent au spectateur de mieux s’immerger dans le film. Pour moi, la couleur n'était pas nécessaire car je voulais montrer d'abord les sentiments et la musique.


Journaliste : Pour finir, pourquoi la musique est-elle si importante pour vous ?


Monsieur Palikowski : Je trouve que la musique est plus éloquente que les mots. On ressent mieux les sentiments que je veux transmettre, notamment l'amour impossible entre Zula et Wiktor qui est plus difficile a mettre en place avec des mots.


Ilona Delise et Timon Renard 

Sources :
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-de-cannes/l-etoile-de-cannes-5-14-cold-war-l-amour-en-noir-et-blanc_2747079.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pawe%C5%82_Pawlikowski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire