samedi 13 octobre 2018

Funan, plus qu'un film, un témoignage

Le film que nous sommes allés voir ce vendredi 5 octobre s'appelle Funan. Il sortira le 13 mars 2019 et nous a été projeté en avant-première dans le cadre de War on Screen, un festival international consacré aux films de guerre. Le réalisateur, Denis Do, est d'origine sino-cambodgienne. Son œuvre est un film d'animation. Funan est le nom du premier empire cambodgien que les Khmers Rouges ont voulu restaurer afin de retrouver la grandeur du Cambodge sous un régime communiste. 

J'ai beaucoup aimé ce film car il est instructif: on en apprend beaucoup sur l'histoire des Cambodgiens et de la révolution des Khmers Rouges, leurs habitudes de vie, etc. Je l'ai apprécié aussi car il est très touchant : Denis Do nous raconte la vie de sa mère et de son grand frère Sovanh, et certains personnages, comme Sok ou le mari de Chou, se sacrifient pour permettre au reste de leur famille de survivre et de rejoindre la Thaïlande.

Enfin les graphismes sont doux et simples, ce qui est en totale contradiction avec l'horreur du témoignage et du scénario inspiré de faits réels, soulignant leur atrocité.

Clémence Mathieu, 2nde 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire