lundi 15 octobre 2018

« Cold War », la krakowiak de l'amour

The movie entitled Cold War was directed by Pawel Pawlikowski. It 's 1h30 long and will be released on the 24th October 2018. We saw it in preview showing at the "Comète" during the War on Screen festival. It's a drama and a romance which takes place during the Cold War between Poland and France. The film stars Joanna Kulig and Tomasz Kot. The director chose the black and white to tell his story.

Le film Cold War a été réalisé par Pawel Pawlikowski . Il dure 1h30 et sort en salle le 24 octobre 2018. Nous l'avons vu en avant première à La Comète lors du festival War on Screen. C'est un drame et une romance qui se passe pendant la Guerre Froide entre la Pologne et la France. Les deux acteurs principaux sont Joanna Kulig et Tomasz Kot. Le réalisateur a fait le choix du noir et blanc pour raconter son histoire.

Ce film laisse une impression mitigée au spectateur.

En effet, le début du film laisse le spectateur dubitatif car il lui donne peu d'informations lui permettant de comprendre l'histoire. Les personnages évoluent sans que leur identité soit clairement dévoilée, ainsi que leur motivation qui n'est pas explicite. Leur passé est flou, voire inconnu. Seul celui de Zula est évoqué, avec sa tentative de meurtre sur son père. Ensuite, certains moments du film qui nous semblent importants sont survolés alors que d'autres sont plus approfondis même s'ils semblent moins intéressants, par exemple le mariage de Zula avec un Italien. Son utilité est seulement sous-entendue. Beaucoup d'actions comme celle-ci paraissent évidentes pour les personnages mais nous apparaissent moins essentielles au récit. La fin reste dans le non-dit et surprend plus d'un spectateur. Les actions défilent à une vitesse étonnante. Viktor est en prison, dans un camp, puis Zula le libère. Elle se retrouve sur une scène à chanter en mexicain, mariée avec un enfant, puis elle demande à Viktor de la sauver.

Malgré ces éléments, le film reste agréable à voir. En effet le choix du noir et blanc fait par le réalisateur est magnifique. On ne ressent pas le besoin d'avoir un film en couleur tellement ce choix esthétique paraît cohérent, puisqu'il retranscrit la mélancolie de l'histoire et la dureté de la Pologne des années 50. Par exemple, au début du film un groupe de chanteurs apparaît en gros plan et le noir et blanc embellit les yeux des personnages. Pendant les danses traditionnelles, comme la krakowiak, le spectateur visualise très bien les couleurs des costumes et ce même avec le noir et blanc. Ce n'est donc pas gênant et les paysages n'en sont que plus beaux. À un moment, quand la camionnette de Viktor s'arrête au milieu d'une plaine enneigée et qu'une chapelle en ruine est filmée, le paysage est sublimé par le noir et blanc.

Ce choix met également très bien en valeur les deux acteurs principaux, Joanna Kulig et Tomasz Kot, qui incarnent parfaitement Zula et Viktor. Le couple qu'ils forment est très attachant. Ils ne s'oublient jamais malgré la distance ainsi que les nombreux obstacles qui semblent infranchissables. Leur amour paraît indestructible et touche profondément le spectateur. De plus, le noir et blanc met leur beauté en valeur ainsi que leur jeu expressif, comme au moment où Zula chante et se met à pleurer quand elle aperçoit Viktor, qu'elle n'avait pas vu depuis des années.

Ainsi, les danses et les chants  traditionnels polonais sont des éléments centraux du film. Ils sont très intenses car ils émeuvent le spectateur à tel point que pendant certains chants les larmes peuvent venir. Les personnages se rencontrent grâce à la troupe que Viktor fonde avec des collègues. Puis, il a quitte en passant à l'ouest pour rejoindre Paris,ce qui entraîne une longue séparation avec Zula qui n'a pas voulu le suivre. Le film s'ouvre sur un chant polonais et se termine également par la chanson d'amour interprétée tout au long du film par Zula.

Finally, this movie offers beautfiul moments to the audience, either with the black and whtie, or the actors and the love story which links them. In additon, the traditionnal songs are often moving. Despite the unusual and suprising narrative for a lot of spectators, this movie is beautiful and touchs the audience deeply.

Ainsi, ce film offre de beaux moments au spectateur, que ce soit grâce au noir et blanc, aux acteurs, à l'histoire d'amour qui les relie ou encore aux chants traditionnels. Malgré sa narration inhabituelle et surprenante pour de nombreux spectateurs, ce film est donc magnifique et touche profondément le spectateur.

Elane Boutier et Margot Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire