lundi 15 octobre 2018

La classe de 1ère L2 tourne un film !


Vendredi 5 octobre 2018, nous sommes allés à la médiathèque de la bibliothèque Georges Pompidou, assister à une intervention du collectif «Les Grands Espaces» dans le cadre du festival War on Screen et du projet Méliès. «Les Grands Espaces» est un collectif qui a pour but d'instruire sur le cinéma. Durant ces deux heures, nous avons pris connaissance de différents termes en rapport avec l'univers du cinéma, puis nous avons réalisé deux courts métrages et pour finir nous avons analysé trois extraits de trois films différents.

Pour commencer, les intervenants nous ont défini différents termes propres au cinéma, que ce soit par rapport à la façon de filmer, ou à la façon d’interpréter. Aux débuts du cinéma, les gestes étaient mis en avant car les films étaient muets. C'est le cas de la plupart des films de Charlie Chaplin, qui était un acteur et un mime. Lorsque le cinéma était encore muet, le mime, la danse et les expressions du visages étaient les seules façons de transmettre des émotions au spectateur. Puis nous avons vu différentes façons de filmer et ce qu'elles traduisent, comme la plongée, qui est une façon de filmer le personnage du dessus, comme si on le dominait. La plongée est souvent utilisée pour montrer que le personnage filmé va perdre. La contre plongée est le contraire de la plongée, on filme le personnage d'en bas, le personnage nous domine, c'est souvent signe qu'il va gagner. Et enfin on peut filmer en plongée totale, c'est-à-dire que la caméra se trouve en hauteur et face au sol, ce qui peut donner une sensation de vertige. Ensuite, à ces différentes façons de filmer, on peut ajouter des mouvements de caméra : le travelling, souvent effectué sur des rails, quand la caméra se déplace sur le plateau de tournage,  le travelling compensé, qui consiste à filmer un point, puis à reculer et  à zoomer en même temps, ce qui donne une sensation de vertige. Puis nous avons vu le hors champ, lorsque que la caméra ne filme pas ce qui se passe, on entend généralement juste le son, ce qui permet au spectateur d'imaginer ce qui se passe.

Après avoir vu ces différentes notions de cinéma, nous avons eu la chance de réaliser deux courts métrages de genres différents. Nous avons eu le choix entre différents genres de films, nous avons choisis le western et le film de guerre. Nous avons commencé par le western. Deux élèves ont été choisis, Lucie et Sacha, pour incarner le rôle de deux cow-boys. Le court métrage s'est déroulé en quatre plans. Pour le premier plan, nous avons filmé un plan moyen de l'arrivée du premier cow-boy, Lucie, qui descendait les marches de la salle. Pour le deuxième plan, nous avons filmé un gros plan du visage de Sacha qui regarde Lucie descendre les escaliers. Puis, pour le troisième plan, nous avons fait un plan d'ensemble de la salle ou l'on voyait Lucie se retourner, regarder la salle pendant quelques secondes puis regarder Sacha, puis s'asseoir. Et pour finir, le quatrième plan est un gros plan du visage de Sacha, qui finit par baisser les yeux. Puis, pour le deuxième court métrage (sur la guerre), nous avons gardé les mêmes acteurs, toujours en quatre plans. Pour le premier plan, c'est encore l'arrivée de Lucie qui est filmée, puis pour le deuxième plan, c'est le visage de Sacha qui regarde Lucie. Pour le troisième plan, c'était un zoom rapide sur Lucie qui se retourne rapidement vers la salle, puis, pour le final, c'est un plan d'ensemble de la salle où le cameraman a fait trembler la caméra pour donner un effet d'explosion. Ces deux courts métrages ont surtout montré que l'ambiance du film se crée grâce à la façon dont on filme, au plan et à la musique utilisée.

Ensuite, après avoir réalisé ces deux courts métrages, nous avons analysé trois scènes de trois films cultes. Le premier extrait analysé était la scène finale du film Titanic. Dans cette scène, nous avons affaire à un travelling, dans lequel nous sommes comme à la place de Rose, qui marche au milieu d'une foule. Chaque figurant regarde la caméra comme si nous étions Rose. Puis quand elle arrive en haut des escaliers, la caméra la quitte, puis filme Rose et Jack en train de s'embrasser. Pour le deuxième extrait, nous avons vu une scène de Vertigo, où l'on voit le personnage principal poursuivre une femme dans un clocher, mais le personnage a le vertige. Arrivé en haut, il regarde par dessus la rambarde, en bas des escaliers et pour montrer qu'il a le vertige, un travelling compensé est utilisé pour donner une sensation de vertige au spectateur. Et pour finir, en troisième extrait nous avons vu une scène de L'Ile aux chiens, où les deux personnages, l'enfant et le chien, vont vers un grand toboggan. Quand l'enfant monte les escaliers, le chien le lui interdit, mais une contre plongée sur l'enfant montre qu'il va quand même réussir à y aller. Arrivé en haut, l'enfant glisse sur le toboggan puis nous avons un hors champ, qui nous laisse imaginer l'enfant qui dévale le toboggan.

Grâce à cet atelier, nous avons appris de nouveaux mots de vocabulaire en rapport avec le cinéma, nous avons appris à réaliser un court métrage et à sélectionner les plans, et à analyser une scène de film. Nous avons ainsi découvert que dans un film, les éléments les plus importants sont les plans et la musique.


Cyril Herbin et Nathan Faucon, 1ère L2


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