lundi 30 janvier 2017

Un homme hors du commun

Portrait

Nous avons avons rencontré Etienne Labroue au lycée, pour faire connaissance avec lui, car tout au long de cette année nous devrons réaliser un court métrage, avec son aide. Après l'avoir rencontré deux fois pour parler de notre travail en commun, nous avons pu assister gratuitement, dans le cadre du P.A.G., à une projection de son film L'Elan à la Comète, ce qui nous a permis ensuite d'échanger une troisième fois avec lui. Ces trois rencontres nous ont permis de voir qui était ce réalisateur bavard, et comment il aimait travailler.

Pour commencer son portrait, nous pouvons dire que c'est un homme grand, imposant, maigre, avec un look particulier. Une fois qu'on l'a vu, il est difficile d'oublier son visage et son côté rockeur. D'ailleurs, il n'est pas que réalisateur, il est également bassiste. Mais ce n'est pas tout, il a aussi réalisé des clips vidéo, des courts et longs métrages, il a travaillé pour la télévision, pour Canal +, Arte, France 2, France 3...), en particulier pour les Guignols de l'Info. Il a donc travaillé dans de nombreux domaines.

Mentalement, il semble extrêmement travailleur. Il aime l'ordre, les choses faites à temps, et bien faites. C'est un homme qui sait ce qu'il veut, visiblement, mais en gardant de bonnes relations avec ceux qui travaillent à ses côtés. Il est très drôle, parle franchement, ne mâche pas ses mots, mais c'est ce qui donne envie de l'écouter et de lui faire confiance. Car de plus il a l'air passionné par son travail, et d'aimer ce qu'il fait depuis longtemps.

Travailler avec Etienne Labroue ne fait pas peur, car c'est un bon réalisateur, et il sera très encourageant comme "chef" de l'équipe que notre classe constituera. On lui fait confiance, car il connaît le métier, il aime ce qu'il fait. Le film qu'on a vu de lui montre au-delà de l'histoire toute la créativité, voire la folie, du réalisateur, ce qui motive et donne envie de prendre exemple sur son travail.

A travers ses paroles, Etienne Labroue laisse deviner à quel point être réalisateur est un métier épanouissant, mais pas si simple. Ses réalisations sortent du commun, ce qui montre que nous ne sommes pas obligés de faire comme tout le monde dans le métier du cinéma, et que même si notre travail ne plaît pas à tout le monde, s'il nous plaît à nous, c'est le principal.

Loïs Hamon 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire