lundi 23 janvier 2017

LA figure la plus importante du cinéma américain !


Aujourd'hui dans notre rubrique interview, nous avons eu l'occasion d'interroger Billy Wilder. Cet homme est un réalisateur, producteur et scénariste américain ayant reçu le Life Achievement Award en 1986. De plus, quatre de ses films sont dans le top 100 de l'American Film Institute.



Bonjour Monsieur Wilder ! Tout d'abord je tiens à vous remercier de votre présence parmi nous. Bien, commençons ! Qu'est-ce qui vous a permis de vous faire connaître dans le domaine du cinéma ?

Bonjour, Sebastian. C'est un plaisir de répondre à vos questions. Dans mes jeunes années j'écrivais beaucoup de nouvelles que je faisais traduire en allemand à l'époque où je venais de m'installer aux Etats-Unis, ce qui m’a permis d'obtenir mon contrat avec Paramount Pictures. Cependant à cause de l'industrie du cinéma et des syndicats américains, je ne pouvais écrire mes propres scripts dans les années 40.



Nous savons que Some like it hot a été élu le film le plus drôle du XXème siècle. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Eh bien, je peux vous dire que le tournage n'était pas aussi amusant que le film… Sur le tournage, Marilyn Monroe était tout le temps en retard ce qui nous faisait perdre du temps. De plus son manque de sûreté au travail nous faisait recommencer de nombreuses prises insignifiantes. Par ailleurs, Tony Curtis, l'interprète de Jerry n'entretenait pas de bonnes relations avec Marilyn et a d'ailleurs affirmé qu'« embrasser Marilyn, c'est comme embrasser Hitler ».



Pourquoi avoir choisi de traiter du travestissement dans Some like it hot ?

Eh bien, pour commencer le travestissement est un sujet tabou aux États-Unis. Peu de films en parlent et j'ai choisi ce thème car il me tenait à coeur. Jouissant à cette époque-là d’une totale liberté pour mes scripts, j'ai choisi un thème peu commun. Par ailleurs, j'y avais déjà fait allusion dans mes oeuvres précédentes mais plus implicitement. 

 

Très bien, mais alors quel est rapport entre le travestissement et le titre de votre film?

En réalité, c 'est assez complexe. J'ai voulu faire un lien avec le jazz qui est omniprésent dans le film et le travestissement. Joe, qui de base est saxophoniste, se travestit doublement, une fois en fille pour intégrer l'orchestre, et une fois en milliardaire pour conquérir Sugar. C'est d'ailleurs sous cette dernière apparence que Joe fait ce lien de lien de manière subtile en disant : « Oh, well, I guess some like it hot. But personally, I prefer classical music. »


 
Merci d'avoir répondu à nos questions, et passez une bonne journée !
 


Sharleen Bauchet et Léa Stoki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire