mardi 17 janvier 2017

L'héritage européen

Dans les années 30, un flot d’Européens migrent vers Ellis Island afin de trouver une vie meilleure aux États Unis. C'est le cas de nombreux cinéastes américains d'origine européenne, qui enrichissent la culture hollywoodienne, comme Charlie Chaplin, Frank Borzage ou encore Alfred Hitchcock.

Parmi eux on retrouve Ernst Lubitsch, un cinéaste allemand qui quitte l'Allemagne en 1923 pour les États-Unis sur l'invitation de Mary Pickford. Son travail se caractérise par sa spontanéité, l'émotion qui s'en dégage ainsi que sa « touche européenne ». « La Lubitsch touch » est selon François Truffaut « une comédie sophistiquée au champagne et au gruyère , dans le gruyère Lubitsch, chaque trou est génial », ce qui souligne la dimension chic et choc du travail de Lubitsch.

Billy Wilder, comme beaucoup d'autres, reprend les codes du cinéaste allemand. Il aborde des thèmes semblables, tels que le puritanisme anglo-saxon, le travestissement. Et surtout il travaille sur les relations entre les hommes et les femmes, montrant les hommes comme des prédateurs dans un monde où règne la tentation de l'adultère. Dans le film Some like it hot on retrouve aussi la présence d'un triangle amoureux, thème récurrent chez ces deux cinéastes moralistes.

De plus, leur personnages sombres, souvent manipulateurs et cyniques, évoluent dans un fond musical propice à l’immersion du spectateur dans le film.

Margaux Gassner et Lorris Tumino

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