lundi 9 janvier 2017

"Le train en provenance de Séoul, et à destination de Busan vient d'entrer en gare..."


(affiche originale du film)

Sorti dans les salles coréennes en juillet 2016, et dont l'avant-première française a eu lieu à Cannes, le film Dernier train pour Busan  a été réalisé par Yeon Sang-Ho et illustre parfaitement le cinéma d'épouvante coréen contemporain. 
 
Soo-Han est une petite fille délaissée par un père dépassé par le travail. Elle lui demande pour son anniversaire d'aller voir sa mère à Busan; ce qu'il accepte à contrecœur. Tandis qu'un étrange virus se développe à travers le pays, le père et la fille embarquent dans un TGV qui lie la capitale, Séoul, à Busan, au sud du pays. Regardant à travers la vitre, et se perdant dans ses pensées ,Soo-Han est surprise quand elle aperçoit un individu agressant un homme sur le quai… Les choses se compliquent lorsqu'une contaminée s'infiltre dans le train…

Ce film est intelligemment pensé de notre point de vue, pas extraordinaire par rapport à d'autres, néanmoins très agréable à regarder car l'histoire est bien construite, on s'attache facilement aux personnages. Même si l'histoire n'est pas spécialement originale en elle-même (c'est un film classique de zombies…), la manière de la raconter est touchante et poignante. L'accent est mis sur le contraste entre les deux pères, d'un côté Seok-Woo, le père de Soo-Han dont l'instinct paternel est réveillé seulement à l'approche du danger tandis que Sang-Hwa, futur père, se révèle déjà être très protecteur notamment vis-à-vis de sa femme et de Soo-Han, ce qui mène parfois à certains plans remplis de poésie qui traduisent les sentiments des personnages. On aurait cependant aimé que certains personnages soient plus développés !

Dernier train pour Busan reste un très bon film qu'on vous recommande !

Cécile , Nina TL2 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire