samedi 8 décembre 2018

Rebecca, un film sombre

Alfred Hitchcock, de son vrai nom Alfred Joseph Hitchcock, est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Il est né 13 août 1899 et mort le 29 avril 1980. Ses œuvres les plus connues et appréciées sont Les Oiseaux, un thriller sorti en 1963 ainsi que Psychose,un film d'horreur sorti en 1960. Quant à Rebecca, sorti aux États-Unis en 1940, c'est une adaptation du roman de Daphne du Maurier paru en1938. C'est un drame et un thriller, en noir et blanc, et il n'est sorti en France qu'en 1947, soit 7 ans après.

Le genre gothique en littérature naît au Royaume-Uni au XVIIIème siècle, avec des œuvres comme Le Château d'Otrante ou Les Mystères d'Udolfo. Il fut influencé par l'expressionnisme allemand au XXème siècle. Les cinéastes jouaient sur l'intensité expressive en utilisant du maquillage blanc et noir pour accentuer les expressions. Le gothique aime les ambiances inquiétantes, mystérieuses, ainsi que le sentimentalisme et le macabre.

Rebecca présente de nombreux éléments empruntés au style gothique littéraire :  les décors, les personnages et les situations.

En effet la majeure partie du film se passe dans un manoir, celui de Manderley, en Cornouailles. Les manoirs, châteaux et autres bâtiments du passé sont des décors typiquement gothiques. On retrouve aussi la cabane abandonnée ainsi que la tempête. Plus le film avance, plus le décor s'assombrit, tout comme les personnages qui au fur et à mesure dévoilent leur sombre histoire.

Le personnage le plus représentatif du style gothique est évidemment Mme Danvers, la gouvernante. En effet elle est  vêtue de noir, possède un teint pâle, et reste mystérieuse. C'est une femme inquiétante, on devine sa présence par le son de ses pas. Rebecca appartient aussi à l'univers gothique, puisque même après sa mort, son souvenir continue de hanter les personnages. Mme Danvers et Rebecca ont chacune quelque chose de la femme fatale dans leur manière d'être.

Certaines situations sont typiques du gothique, comme la scène avec Mme Danvers qui pousse au suicide et torture psychologiquement la nouvelle Lady de Winter, la mort de l'ancienne maîtresse de maison, ou encore la fin tragique du manoir qui finit brûlé par Mme Danvers, dans la scène finale du film.


Lara Michel et Nolwenn Rolland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire