jeudi 6 décembre 2018

Alfred Hitchcock, maître du suspense

Alfred Hitchcock est né le 13 avril 1899 à Londres et meurt le 29 Avril 1980 à Los Angeles. Il est réalisateur, producteur et scénariste.


En 1960 il réalise Psycho, l'un de ses plus grands classiques avec Les Oiseaux en en 1963. Hitchcock est l'un des précurseurs du suspense dans le cinéma, mêlant à la fois tension et humour dans ses film.


Rebecca qui est également l'un de ses classiques est un film sorti en 1940, c'est un drame et un thriller ainsi qu'un film d'amour.


La première partie du film met en scène Joan Fontaine dans le rôle d'une demoiselle  de compagnie qui rencontre Maxime de Winter un veuf, à Monte-Carlo. Elle se marie avec lui et emménage dans un manoir, passant de servante à maîtresse de maison. Dans ce château règne le fantôme de l'ex femme de M.de Winter, toujours vénérée par la gouvernante Mrs Danvers qui considère la nouvelle madame de Winter comme une usurpatrice.


Alfred Hitchcock est surnommé le maître du suspense, car ses films instaurent une atmosphère lourde, inquiétante et angoissante, notamment par le choix de la musique, composée d'une fanfare lente, ce qui fait naître l'angoisse, par des plans serrés et les plans d'ensemble du château ainsi que la porte de la chambre de Rebecca ,au début pleine de mystère. Les ombres jouent un rôle important car elles créent une ambiance fantomatique.


L'isolement dans le château renforce le sentiment d'anxiété. En effet l’omniprésence de Rebecca est d'autant plus ressentie qu' on la découvre seulement pendant la seconde partie du film où est dévoilée sa personnalité, ce qui renforce le suspense. 


Mrs Danvers instaure du suspense et de l'inquiétude, notamment durant la scène ou elle essaye de pousser la nouvelle Mme de Winter au suicide. 


Tout le suspense tourne autour de Rebecca, de sa mort à l'obsession de Mrs Danvers.


Zinabe Benhabssa et Louis Rouyer
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire