jeudi 6 décembre 2018

Parlez-nous de Rebecca

 Interview imaginaire d'Alfred Hitchcock

- Parlez-nous donc un peu de Rebecca.
- C'est un film dramatique, un thriller qui est le seul de mes films qui ait remporté l'oscar du meilleur film. C'est une adaptation du roman de Daphne du Maurier dans lequel un homme en deuil épouse une jeune dame de compagnie.
- Avez-vous pu y ajouter votre touche personnelle ?
- Oui, l'humour est apporté grâce à Joan Fontaine qui joue Mrs. de Winter, elle accumule les gaffes et malgré ses efforts reste maladroite. Elle brise une statuette de valeur par exemple, et telle une enfant elle la cache.
- Les acteurs choisis incarnent-t-ils bien leur rôle?
- Parfaitement ! Je désirais un certain physique pour Mme Danvers, et ce fut une évidence pour moi que Judith Anderson saurait avec un peu de maquillage apporter le malaise que je recherchais pour ce personnage. Quant à Lawrence Olivier, son regard était celui que Maxime de Winter devait avoir.
- Joan Fontaine a elle aussi bien su montrer les différents états d’âme de Mrs de Winter. Je pense sincèrement qu'elle a participé au succès de votre film.
- C'est vrai. J'ai aussi beaucoup compté sur la popularité du roman.
- D’où votre slogan : «Vous avez aimé le roman ? Vivez le film ! »
- En effet.
- N’était-ce pas trop difficile de rester fidèle au livre?
- Si, j'ai d’ailleurs du transformer la mort de Rebecca en accident afin de passer la censure.
- Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.
- Il n'y a pas de quoi.
- Au revoir !

Sana Benallel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire