lundi 17 décembre 2018

La vérité sur la mort de Rebecca

Monsieur de Winter et sa femme se retrouvent dans la cabane où sont restées toutes les affaires de Rebecca après le crash d’un bateau en mer près de la demeure de ce couple. Monsieur de Winter s'apprête à dire tout ce qui s'est passé le jour de la mort de son ex-femme.
 
On appelle flashback au cinéma le procédé qui consiste à interrompre une scène qui montre le présent des personnages pour montrer à l'écran une scène qui s'est déroulée dans le passé. Ici Hitchcock n'utilise pas de flashback, il passe par le discours de Maxim de Winter en l'illustrant par les images du décor ou s'est déroulé la scène dramatique de la mort de Rebecca et en l'accompagnant de mouvements de caméra particulièrement évocateurs. 
 
C'est Maxime qui raconte à sa deuxième épouse ce qui s'est passé. Les mouvements de caméra suivent donc les étapes du récit en adoptant le point de vue de Maxime. 



https://www.attpac.org/on-sale/2015/rebecca/

Tout d'abord, l'extrait s'ouvre sur un plan d'ensemble du point de vue de madame de Winter: nous voyons Maxime debout, enveloppé d'un manteau trop large. Ensuite un panoramique latéral suit les mouvements de Maxime.
                                                                                                                                           
Le décor et les accessoires sont beaucoup trop grands, comme le canapé ou le manteau de Maxime, ce qui souligne l'infériorité du personnage dans cette pièce où Rebecca prend beaucoup de place. 

 
De plus lorsque que Maxime raconte sa conversation avec Rebecca, Hitchcock met en place un plan spécial en filmant un cadre vide qui nous permet de suivre les mouvements de Rebecca bien que ne nous la voyions pas. Cela nous permet d‘imaginer la posture et l’attitude de Rebecca lors de l’interaction avec Maxime. 

 
Enfin, tout au long de cet extrait sont mises en valeur l’infériorité et la faiblesse de Maxime qui jusqu’ici étaient inexistantes ou peu visibles. On peut à présent ressentir la sensibilité du personnage.


Lisa Ngoane, 1ère L2


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