lundi 30 octobre 2017

Edito War on Screen 2017

La classe de première L2 du lycée Pierre BAYEN a eu l’opportunité d'assister au festival de cinéma War on Screen, "la guerre à l'écran", festival dédié aux représentations audio-visuelles des conflits réels ou imaginaires, créé par la Scène Nationale de la Comète. Ce festival veut stimuler l'imagination de son public, lui faire vivre de profondes émotions et l'amener à un questionnement.

Cette cinquième édition comme toutes les autres s'est déroulée à Châlons-en-Champagne et à Suippes du 4 au 8 Octobre 2017. La classe de première L2 a assisté à trois représentations à la Comète et à la bibliothèque municipale de Châlons :

Across the Universe, un film musical de Julie Taymor de 2007
où poussent les coquelicots, un documentaire de Vincent Marie de 2016
La vie des autres, un film Allemand de Florian Henckel von Donnersmarck sorti en 2006.

Les élèves de la 1L2 ont travaillé sur ces trois films avec des point de vues différents.

Avec Across the universe, on nous emmène dans un univers psychédélique aux références historiques, celles des années 60 avec une histoire basée sur la guerre du Vietnam. On trouve également des références musicales avec l’intervention d'un panel de musiques du groupe populaire qui a influencé la contre-culture aux États-Unis et en Europe : les Beatles.

Vincent Marie nous entraîne dans un monde poétique avec son documentaire Là où poussent les coquelicots, où il nous présente différents dessinateurs avec lesquels il a collaboré. Parmi ces dessinateurs nous retrouvons le grand Jacques Tardi dont la famille a vécu la guerre. Ce documentaire est un parfait mélange entre l'art du dessin et la guerre de 14-18. Il apporte aux spectateurs une autre vision de la guerre, à la fois touchante et réaliste.

Enfin quittons notre vie pour aller vers La vie des autres, un film qui évolue dans le Berlin-Est de la Guerre Froide entre complot dans le monde du spectacle et du journalisme. Nous y découvrons l'Allemagne de l'Est en pleine dictature, avec sa police politique, la Stasi, la censure, et la terreur qui plane dans les rues froides et désertes. Ce film est touchant puisqu'on suit l'histoire d'un espion hautement gradé de la Stasi qui épie un couple jusqu’à se rendre compte du quotidien qu'ils vivent. Un quotidien dont il est en partie coupable et un mode de vie non-concevable auquel il contribue par le biais de son métier.

Le film qui obtient le plus de succès dans la classe est majoritairement Across the Universe : la classe a trouvé les personnages de ce film attachants, jeunes et attrayants. Le psychédélisme donne du cachet et la musique du rythme. Les références aux Beatles ont été agréablement perçues par les élèves de L2 qui ont aussi souligné que l'histoire d'amour donnait une autre vision de la guerre du Vietnam.

La vie des autres a dans l'ensemble plu à la classe, entre sincérité, belle histoire d'amour et authenticité de la guerre, il a su émouvoir son spectateur. Cependant quelques remarques négatives ont été formulées au sujet de sa durée jugée trop longue et de l’austérité de l'histoire.

En revanche le film le moins apprécié par la classe est le documentaire Là où poussent les coquelicots. La jeunesse n'a pas adhéré au concept du mélange de la guerre de la B.D. mais l'interview sur le style du dessinateur a plu, notamment à la majorité des plasticiens qui disent avoir été intéressés par la façon de passer d'une photo à un dessin.

Ce festival a eu un grand succès auprès des lycéens qui ont été enchantés a l'idée d'y participer et de pouvoir s'exprimer à son propos dans les différents articles publiés pour cette gazette.

Noor Cheboun et Eva Gautron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire