vendredi 20 octobre 2017

La bande son de la guerre du Vietnam (1955-1975)

En 1968, quatre ans après le déclenchement de l'escalade américaine au Vietnam, de grandes manifestations rassemblent plus de 250 mille Américains à Washington le 20 novembre 1969.

C'est à cette époque, dans la seconde partie des années 60, que se développe l'idée de chansons engagées contre la guerre du Vietnam. Ces chansons et leurs interprètes se battent contre cette guerre impérialiste en prônant la paix et l'amour (Peace & Love) et aspirent à un monde plus juste et sans inégalités. Dès 1964, le Lyndon Johnson Told to the nation de Tom Paxton dénonce l’ambiguïté du discours du président américain à l'origine de ce conflit : « J'ai reçu une lettre de LBJ / elle disait que c'était un jour de chance / il est temps de mettre ton pantalon kaki / bien que cela puisse paraître très étrange / on a pas de travail pour toi ». Le pantalon kaki fait référence à la tenue des militaires, ce qui prouve que cette chanson est engagée contre le service militaire obligatoire à la guerre du Vietnam.

Fortunate Son de Creedance Clearwater Revival est un autre exemple des chansons engagées de l'époque. Ce titre nous transporte dans la peau d'un jeune homme enrôlé dans l'armée et qui n'a aucune chance d'échapper à cette guerre qui a enrôle plus 10 millions d'Américains. Il ne peut y échapper car il n'a pas eu la chance de naître dans une famille prestigieuse, d’être le fils d'un sénateur ou d'un homme de cette importance, ou d'être le fils d'un millionnaire, puisque si tel était le cas, ce jeune homme n’aurait pas été envoyé de force dans ce qu'on appelle ''l’Enfer Vietnamien'', ce qui renforce encore l'idée d'inégalité sociale en Amérique.

Jimi Hendrix avec son batteur Mitch Mitchell et son bassiste Billy Cox entament un bœuf en septembre 1969 pour protester contre cette guerre sanglante qui dure depuis bien trop longtemps à leurs yeux. Ils nous racontent à travers leur titre Machine Gun les paroles dun soldat parti au front. C'est une chanson très longue, qui dure entre dix et vingt minutes.Mais elle reste encore aujourd'hui un des meilleurs exemples d'œuvre engagée contre la guerre du Vietnam. 

                                                           
Mathéo Bovay et Bérénice Rouland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire