vendredi 20 octobre 2017

Berlin et l'Allemagne dans la guerre froide : situation et enjeux géopolitiques

Le 2 septembre 1945, la Seconde Guerre Mondiale prend définitivement fin dans le monde entier : l'Axe est vaincu. Cependant, des conflits restent tout de même inachevés et l'avenir de l'Allemagne pose de nombreux problèmes. Une période de tension et d'hostilité commence entre les deux grandes puissances mondiales, les États-Unis et l'URSS : la guerre froide. Mais quelle place tient l'Allemagne et sa capitale dans cet affrontement de puissances ?

Quelques années après l'armistice, l’Allemagne vaincu durant la Seconde Guerre Mondiale fut découpée par les vainqueurs en quatre parties distinctes : le Nord Ouest appartient à la Grande Bretagne, une partie du Sud Ouest à la France, le Nord Est a l'URSS et le Sud Est aux États-Unis. Celle-ci se trouvant au centre de l'Europe se retrouve donc au milieu de plusieurs conflits, De plus Berlin malgré sa position géographique (elle se situe dans la zone URSS) a été divisée de la même façon que l’Allemagne et va être utilisée par l'URSS afin de faire pression sur les États-Unis durant la guerre froide.



















En 1947, l’Angleterre, La France et les USA décident de se réunir afin de ne former qu'un seul et unique bloc face à l'URSS. C'est le début du face a face entre le bloc de l'ouest et le bloc de l'est avec Berlin au centre de cette querelle.

La "Guerre froide" est la période d'hostilité qui opposa les États-Unis et l'URSS, ainsi que leurs alliés de 1947 à 1991. Elle est caractérisée par une division du monde et porte ce nom car ceux qui l'ont menée ont su éviter l’affrontement direct entre leur pays respectifs.Ils s'affrontent donc grâce à la propagande (concept servant à persuader et propager une idéologie), les actions secrètes et la conquête de l’espace.

Mais à cause de la création des différents blocs et de la détermination du bloc de l'ouest pour éloigner le communisme, Staline déclenche en 1948 le blocus de Berlin. Cela marque vraiment le début de la Guerre Froide. Il décide de couper toute relations entre Berlin-Est et le reste de la ville. Les autorités occidentales ripostent en arrêtant les échanges entre les zones occidentales et les zones soviétiques. Afin de pouvoir ravitailler Berlin-Ouest, les États-Unis décident donc de mettre en place un pont aérien jusqu’à ce qu'une solution soit trouvée. Le blocus durera jusqu’à ce que Staline lève le blocus le 12 mai 1949.
Le 7 octobre 1949, l'URSS décide de créer de son côté la République Démocratique Allemande (RDA), et Le Bloc de l'Est devient la République Fédérale de l'Allemagne (RFA). 

Pourtant dix ans après, Khrouchtchev, le nouveau dirigeant de l'URSS, après deux ans de négociations avec la RFA qui n'ont rien donné et la migration de masse des Berlinois de l'est pour aller à l'ouest décide dans la nuit du 12 au 13 août de construire un mur pour séparer la capitale en deux et empêcher la traversé entre les deux parties de la ville. Ce mur constitue le symbole le plus important de la bipolarisation du monde durant la Guerre froide : il s'agit d'un dispositif composé de deux murs de 3,6 mètres, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés. Des familles, des amis sont séparés, beaucoup de gens sont morts en tentant de franchir ce mur.
                                                                 
Le mur sera ouvert le 9 novembre 1989, vingt cinq ans après sa création. Cela marque la fin de la guerre froide même si celle-ci se termine totalement deux ans plus tard. 
 
Ainsi, Berlin et l’Allemagne sont des symboles de la division du monde. La première crise entre l'URSS et les États-Unis s'est passée a Berlin et elle fut au cœur de cette querelle du début jusqu'à la fin de la Guerre Froide en 1991.

                                                                    Océane Coette et Jeanne Degret


Sources : 
http://www.maxicours.com/se/fiche/8/0/393008.html/3e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire