jeudi 16 novembre 2017

Courrier des lecteurs

 L'Union Républicaine, Janvier 1923

En janvier 2016, dans le cadre d'un travail aux Archives sur les débuts du cinéma à Châlons, Nina Logoté, Marion Pourrier et Clémentine Varennes avaient écrit un article intitulé "Un divertissement parmi d'autres, une offre qui s'élargit". Elles s'appuyaient entre autres sur un placard de l'Union républicaine publié en 1923 où il était fait mention d'un mystérieux  Homme-Aquarium, nommé Mac Norton (document ci-dessus).

Or cet article a retenu l'attention du petit-fils de l'artiste, qui a laissé un commentaire. Nous avons pris contact. 

Il nous a répondu:

Je suis le petit-fils de Claude-Louis Delair, dit l’Homme-aquarium, et j’ai 69 ans, retraité bien sûr. Cela fait un bon moment que je rassemble, cherche, glane tout ce qui  peut avoir un lien avec ce grand-père que je n’ai presque pas connu ; au métier, il faut bien le dire, assez curieux. Je n’en savais pas grand-chose quand j’étais jeune, il me suffisait de savoir qu’il avalait des grenouilles et qu’il en avait fait un spectacle, comme d’autres sont plombiers ou charpentiers. Ma grand-mère n’en parlait pas trop, c’était son passé et leur fils unique, mon père, non plus. D’ailleurs, il passa son enfance en nourrice, puis en pension, tournées obligent. Et puis, nous ses  enfants ne lui posions pas de questions. Il y avait autre chose à faire à la maison.

C’est une malle trouvée dans leur grenier après le décès de ma grand-mère, qui me poussa à entreprendre sa biographie. On y trouvait ses contrats, quelques articles de journaux découpés au début de sa carrière, mais avec de grandes lacunes. Petit à petit j’essaie de recaler tout ça, d’ y ajouter des détails, des descriptions, au gré de mes «  découvertes » et de mon temps… Certains contrats «collent » au niveau des dates trouvées dans des archives en ligne, d’autres non. Les contrats étant souvent signés un an auparavant, d’où certains décalages, mais correspondent à la chronologie. Il faut dire qu’il y a de plus en plus d’archives sur Internet, alors je « fouille ». Bien plus facile que lorsque j’ai commencé ( car en même temps, il y a une partie généalogie qui vient s’y greffer).
C’est ainsi que j’avais noté pour l’année 1920 :
 «(…) l'Alhambra-Cirque de Châlons-sur-Marne qui l'engagera à  partir du 22 Octobre. »
( Le contrat est remonté avec les autres, dans un autre grenier et il faudrait que je le retrouve, savoir s’il y a des choses intéressantes ou pas, en plus).
> > Ensuite, il y a les séances du 19, 20, 21 Janvier 1923 que vous aviez dans vos archives et que vous m’avez envoyées. Là, j’avais noté, sans préciser la date  : « (…) Ensuite, en Janvier 1923, le Casino de Châlons-sur-marne et la salle du Carillon à Saint-Quentin reçoivent Mac-Norton, puis, c’est le cirque Municipal de Troyes pour 6 jours, etc … »

A notre demande, Jean-Paul Delair a accepté d'écrire une brève évocation de cet artiste hors norme, évocation que nous vous laissons découvrir dans l'article suivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire