vendredi 20 octobre 2017

The Beatles : « Lucy in the sky with diamonds »

Psychédélisme : État de rêve éveillé provoqué par l'usage d'hallucinogènes comme le L.S.D.

La diffusion du LSD a explosé pendant l’été 67, au même moment que la sortie de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band dont la chanson phare est «Lucy is in the Sky with Diamonds» (LSD).

Les drogues psychédéliques sont l’ayahuasca, le LSD, la mescaline, la psylocybine (champignon hallucinogène), la DMT et l’ecstasy. Ces drogues provoquent des hallucinations, de l’extase ou de l’introspection. Les effets désirés peuvent parfois se transformer en "bad trip’’ : confusion, angoisses, dépression…

Une consommation permanente de ces drogues peut provoquer des troubles psychiatriques ou psychologiques. Le psychédélisme se développe dans le monde du rock, dans l’art et dans le cinéma.

En 1967, les Beatles sont en pleine période psychédélique et découvrent de nouvelles drogues qui influencent leur univers musical et visuel. Ils ont été très francs sur ce sujet.

La chanson « Lucy in the sky with diamonds » a été le centre de beaucoup de polémique à cause de son contenu étrange. En effet, les paroles de la chanson font référence à des choses inimaginables, irréelles qui nous font fortement penser à des hallucinations créées par la consommation de drogues psychédéliques, comme par exemple « marmelade sky » (ciel de marmelade), « where rocking horse people eat marshmallow pies » (Où des gens sur des chevaux en bascule mangent des gâteaux à la guimauve » ou encore « with plasticine porters with looking-glass ties » (avec des porteurs en pâte à modeler et des cravates-miroirs). On peut donc y voir plein d’allusions à la drogue, comme si on l’avait écrit sous l’effet de celle-ci.  De plus, en ce qui concerne la musique, Jonh Lennon chante doucement, comme une voix présente au-dessus de nous. La musique est régulière mais joyeuse. C’est une mélodie qui se répète, elle est entraînante et nous rentre dans la tête. Les paroles sont en accord avec la musique.

Dans une interview en 1971, Jonh Lennon dément les rumeurs sur le fait que leur chanson serait une allusion à la prise de drogues hallucinogènes et dit avoir voulu écrire une chanson poétique inspirée d’Alice au pays des merveilles, du livre De l’autre côté du miroir et du programme radio humoristique Goon Show avec "plasticine porters with looking glass ties" qui y font directement référence. La fameuse Lucy, citée dans la chanson, a vraiment existé. Elle s’appelait Lucy O’Donnell et c'était la camarade de classe du fils de John Lennon, Julian Lennon. En 1967, alors qu’il est âgé de quatre ans, il montre un dessin qu’il a réalisé en classe et explique à son père qu’il s’agit de « Lucy dans le ciel avec des diamants ». Le chanteur s’en inspire alors et commence à écrire la chanson. Lucy O'Donnell est décédée à 46 ans, le 22 septembre 2009.

Toutefois, dans une interview en 2004, Paul McCartney parle ouvertement de cette époque en révélant que des chansons comme "Day Tripper" et "Got to get you into my life " évoquent clairement la prise de LSD et la marijuana, alors pourquoi pas celle-ci ? 


 Juliette et Arthur

Sources

http://blog-des-auteurs-libres.over-blog.com/2015/01/histoire-d-une-chanson-lucy-in-the-sky-with-diamonds.html
http://www.the-beatles.wikibis.com/lucy_in_the_sky_with_diamonds.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucy_in_the_Sky_with_Diamonds
https://www.azlyrics.com/lyrics/beatles/lucyintheskywithdiamonds.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire