lundi 12 décembre 2016

Une relation compliquée

Dans le film Cabaret (1972) de Bob Fosse nous suivons en parallèle à l'histoire de Sally et Brian, dans une Allemagne des années 30 sous tension, une évolution de la relation entre Fritz et Natalia. Cette dernière est compliquée voire impossible. En effet, Fritz et Natalia viennent de milieux sociaux différents, ce qui n'arrange pas leur situation. Natalia est une Juive de famille aisée et Fritz est un Juif pauvre, obligé de cacher sa religion ainsi que sa misère. Cependant, les deux jeunes gens sont amoureux l'un de l'autre et les personnages principaux les aident à avancer ensemble en les conseillant. Sally aide Natalia à passer à l'acte en lui donnant des conseils de spécialiste et incite Fritz à passer à l'action. Cette scène entre les deux femmes est intéressante car elle nous permet d'en apprendre plus sur la psychologie du personnage. Effectivement, Natalia avoue qu'ils ont eu un rapport sur le divan de son père, à qui elle voue un attachement très fort. Cet acte nous montre alors qu'elle s'est libérée de l'emprise de son père.

Fritz essaie par la suite de rejoindre Natalia chez elle mais cette dernière veut le protéger d'un avenir menaçant pour la communauté juive victime du régime nazi. Elle le repousse car elle pense qu'il n'est pas juif. Fritz court alors voir Brian et c'est à ce moment qu'il lui révèle son origine juive, ce qui l'aide à retrouver confiance en lui. Fritz tente ensuite de rejoindre Natalia avant qu'elle ne parte pour échapper aux nazis. Enfin, ils se retrouvent et s'épousent selon le rite juif traditionnel.

Ainsi, l'amour du couple triomphe mais leur avenir reste incertain avec l'arrivée du nazisme au pouvoir.

http://1.bp.blogspot.com/-eT1HuOJp-Rk/UL4dtZRDc9I/AAAAAAAAAD0/HB9Lgk1slng/s1600/Screen+shot+2012-12-04+at+9.56.47+AM.png

Jonathan Caplain et Pierre Leroy-Ducardonnoy, 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire