lundi 12 décembre 2016

Bob Fosse, de la danse au cinéma

newhairstylesformen2014.com

Bob Fosse, de son vrai nom Robert Louis Fosse, est né aux États-Unis, à Chicago le 27 juin 1927 et mort à Washington le 23 septembre 1987. 
 
Sa principale profession est danseur et chorégraphe, puis il devient réalisateur et acteur tout comme son père. Il devient célèbre grâce à la signature de sa première chorégraphie à Broadway en 1954, et fait notamment des chorégraphie dans quelques films, comme par exemple Embrasse-moi chérie en 1953, ou encore Ma sœur est du tonnerre en 1955. Ces chorégraphies mélangent plusieurs styles comme le jazz, le cancan et le charleston.

Son premier film, Sweet Charity réalisé en 1969 inspiré du film Nuits de Cabiria connaît un échec, mais grâce au film Cabaret réalisé en 1972 qui obtient 8 oscars, Bob Fosse devient le meilleur réalisateur. 

En 1974, Bob Fosse met en scène la vie de Lenny Bruce, un comique américain avec le film Lenny. En 1979, il réalise également All that Jazz, un film mettant en scène sa mort qui obtient la palme d'or en 1980. Il réalise son dernier film Star 80 sorti en 1983 et meurt 7 ans après. 

Il restera l'un des plus grands chorégraphes américains.  

Avec Cabaret Bob Fosse met en scène son talent de réalisateur et de chorégraphe. Ainsi dans la scène numéro deux intitulée « Mein Herr » qui appartient au jazz, on peut voir la danseuse soliste, Lizza Minelli, qui utilise une chaise pour effectuer des figures complexes caracréristique de Broadway et du French Cancan avec le jeu de jambes tandis que les autres danseuses effectuent des figures plus simples sur des chaises de bistrot parisien. On retrouve dans ce numéro la tradition du music-hall qui met en valeur le corps féminin pour le public masculin.

Juliette Duménil et Océane Nihotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire