lundi 12 décembre 2016

Derrière le rideau du cabaret

Cabaretest un film musical produit en 1972 par Bob Fosse qui a été adapté d'un recueil de nouvelles de Christopher Isherwood intitulé Goodbye to Berlin . L'histoire prend place dans le Berlin du milieu des années 30, une époque de tolérance qui voit malgré tout la montée progressive du nazisme. Nous suivons l'histoire de Brian et Sally à travers cette société .

Tout au long du film on observe une montée en puissance du régime nazi. Dans l'une des premières scènes, il n'y a qu'un seul nazi dans la salle du cabaret : il récolte des fonds auprès des spectateurs. Cependant le directeur du club le remarque et l'expulse de la salle. Quelque temps plus tard, on assiste à une agression: l'homme revient avec d'autres partisans, afin de se venger en passant à tabac le directeur. La dernière scène est identique à la première : on assiste au même spectacle qu'au début dans lequel le maître de cérémonie salue son public. La caméra dévie vers le plafond qui reflète des brassards absents lors de la toute première scène.

Ainsi derrière l'histoire d'amour, Bob Fosse brosse un tableau politique de l'Allemagne du début des années 30 qui montre la domination du parti nazi.

L.T.M
M.G
L.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire