vendredi 5 décembre 2014

En quoi peut-on rapprocher le film Les Autres de la novella Le Tour d'écrou de Henry James ?


On peut remarquer de nombreuses ressemblances entre le livre et le film. Tout d'abord, l'opposition entre le monde des vivants et le monde des morts est au coeur de l'intrigue et anime l'histoire. L'apparition de fantômes est également présente dans les deux, sauf que dans Les Autres la vérité sur les personnages est cachée et il y a un effrayant retournement de situation: les vivants sont en fait morts et inversement. Le fait que les enfants voient les "fantômes" est aussi présent dans Le Tour d'écrou. dans le livre, Miles et Flora ne sont pas effrayés par les revenants, alors que dans le film Nicholas en a peur.

On peut aussi relever que la folie est au coeur des deux oeuvres: la mère, dans le film, tue ses enfants dans un élan de folie dépressive puis se suicide ensuite, et dans le livre, on peut penser que la gouvernante est folle dès le départ. Dans les deux cas, la folie et la mort sont associées.L'ambiance angoissante et oppressante est omniprésente.

De même les deux récits se passent dans une ancienne demeure à l'écart du monde, avec des domestiques inquiétants qui ne semblent pas comprendre la peur ambiante. Les deux héroïnes sont très semblables: des jeunes femmes, dans un château, avec des enfants, des domestiques, des manifestations auxquelles elles ne veulent pas croire au départ, l'oppression par les enfants et par les domestiques, les apparitions se succèdent, la folie monte dans l'esprit de l'héroïne...

J'ai préféré le film au livre, car la peur était bien plus présente grâce aux musiques angoissantes et au jeu des acteurs. L'histoire elle -même était mieux car on ne s'attend absolument pas à cette fin. Ce film est incroyable, il est à revoir une deuxième fois pour bien comprendre tous les éléments du film (paroles, gestes, objets, symboles...)

Gaëlle Guiet, 1ère L2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire