vendredi 5 décembre 2014

En quoi peut-on rapprocher le film Les Autres de la novella Le Tour d'écrou de Henry James ?


ratusandmina.com

Le film Les Autres met en scène Nicole Kidman, une jeune femme habitant une immense demeure sur une île entre le Royaume-Uni et la France, au milieu de la Manche. Elle y vit avec ses deux enfants, Ann et Nicholas, sans son mari, parti combattre aux côtés de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un jour, un homme et deux femmes se présentent à la porte de son domaine comme étant d'anciens domestiques de la maison. Le temps passant, la jeune femme entend des voix et sent des présences néfastes dans sa demeure.

Dans la novella de Henry James, il s'agit d'une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui se présente à un poste de gouvernante au château de Bly. Elle y fait la connaissance des deux jeunes enfants dont elle a désormais la charge, Miles et Flora, ainsi que de toute l'équipe des domestiques qui travaillent au château. Alors que tout se présente sous les meilleurs auspices, elle voit des revenants qui rôdent autour et dans la demeure. Par ailleurs, l'attitude des enfants se fait de plus en plus intrigante, tandis que les domestiques semblent cacher un lourd et effroyable secret.

En premier lieu, dans les deux histoires, la protagoniste principale est une jeune femme avec beaucoup de responsabilités et qui est peu à peu menée à la folie: dans Les Autres, la mère perd toute notion du rationnel dès lors qu'elle sent la présence de ce qu'elle appelle "les intrus". Dans le livre, la jeune gouvernante frise la folie à cause des apparitions dans le manoir.

Ensuite, il y a la présence des deux enfants, plus précisément d'un garçon et d'une fille, dans chacune des histoires. Dans l'une comme dans l'autre, les enfants sont présentés avec un visage angélique, lisse et sans défaut , tels des poupées, ce qui les rend davantage mystérieux dans Les Autres et effrayants dans Le Tour d'écrou.

Par ailleurs la présence de ces enfants "parfaits" se conjugue idéalement avec l'ambiance de suspense et d'épouvante. En effet, l'aspect paranormal des deux récits est clairement ressenti par le spectateur ou le lecteur. De plus la dimension fantastique est totalement respectée puisque le spectateur ou le lecteur est tiraillé entre une explication rationnelle et une solution irrationnelle. La jeune femme est-elle devenue folle ? Ou bien seraient-ce réellement des revenants ?

Enfin le dénouement de chaque histoire est le plus important. En effet dans chacune d'elles les enfants périssent : dans Les Autres, il s'agit du frère et de la soeur, dans Le Tour d'écrou, c'est Miles. le dénouement est d'autant plus marquant qu'il est inattendu, et permet par ailleurs de comprendre rétrospectivement le fil de l'histoire.

Emma Piètrement, 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire