vendredi 5 décembre 2014

En quoi peut-on rapprocher le film Les Autres de la novella Le Tour d'écrou de Henry James ?


www.allocine.fr                                                                                                                          
Les Autres est un film d'Alejandro Amenabar qui met en scène une mère, Grace, et ses deux enfants Anne et Nicholas. Ils vivent sur une des îles anglo-normandes, coupés du monde. Des phénomènes surnaturels vont se produire au sein de cette maison et changer la vie de ses habitants à tout jamais. Ce film sorti en 2001 est inspiré de la célèbre novella Le Tour d'écrou de Henry James, publiée en 1898, cependant il ne prétend pas en faire une adaptation fidèle. Toutefois, plusieurs éléments leur sont communs. Nous verrons dans un premier temps les similitudes des situations initiales et générales, puis nous verrons en quoi l'aspect fantastique présente des caractéristiques semblables.

Les Autres et Le Tour d'écrou présentent une situation initiale dotée de plusieurs points communs. Dans le film et dans la novella, l'histoire se déroule au sein d'un manoir isolé du reste du monde où vit un microcosme composé de domestiques, de deux enfants, un garçon et une fille, et de leur mère pour le film, d'une gouvernante dans la novella. Le Tour d'écrou met en scène une jeune gouvernante arrivant dans un manoir, tandis que Les Autres montre l'arrivée de domestiques du point de vue des résidents déjà présents dans la demeure. Dans le film, les personnages de Grace et d'Anne ont une attitude étrange dès le début, alors que dans la novella tout semble normal pendant plusieurs chapitres avant l'intervention du surnaturel.

Les deux situations initiales plongent également les lecteurs ou le public dans une atmosphère pesante liée à des phénomènes étranges et inquiétants. Le Tour d'écrou s'avère inquiétant principalement par le fait, présenté dès le début, que le manoir de Bly a été quitté par plusieurs domestiques et que certains d'entre eux sont morts après s'être enfuis. le manoir est donc plongé dans le souvenir perturbant de ces événements. L'inquiétude grandit au fur et à mesure que le récit se poursuit, notamment à cause des apparitions et du comportement préoccupant du jeune Miles. Les Autres est également empreint de cette atmosphère angoissante, avec tout d'abord la condition des enfants qui ne peuvent pas être exposés au soleil ni à une lumière trop forte, et la psychose de leur mère qui l'oblige à faire en permanence attention à la fermeture des rideaux et des portes. Puis le malaise s'accroît lorsqu'Anne déclare avoir vu quelqu'un dans la maison à plusieurs reprises, et que Grace commence à entendre des voix, des bruits, et voit des portes s'ouvrir ou se fermer alors qu'elle pense être seule.

Les deux récits se placent directement dans une dimension fantastique très prononcée. Il est question dans les deux cas d'apparitions fantomatiques, cependant plusieurs hypothèses peuvent être émises sur la réalité de la situation. En premier lieu, nous pouvons considérer que ces apparitions sont réelles : les personnages seraient donc tous sains d'esprit. La gouvernante du Tour d'écrou serait, selon une première hypothèse, la seule à voir les revenants, grâce à un privilège, ou plutôt une malédiction.Il en est de même pour Grace qui serait donc réellement confrontée à des événements paranormaux. La seconde hypothèse concernant Le Tour d'écrou consiste en l'idée que les apparitions sont bien présentes et que les enfants Miles et Flora les voient également et entrent même en contact avec elles. Nous pouvons évoquer une troisième hypothèse qui repose sur la folie et la paranoïa des personnages. Anne aurait donc prétendu être entrée en contact avec des gens qu'elle peut voir et avec qui elle peut communiquer, alors qu'il n'en est rien. Elle aurait ainsi entraîné sa mère dans sa folie et l'aurait rendue paranoïaque, ce qui expliquerait cette confrontation permanente avec le paranormal sans toutefois qu'elle puisse réellement voir les apparitions. La gouvernante du Tour d'écrou pourrait être dans le même cas: si l'on considère que les enfants ne perçoivent pas les apparitions, il semble donc anormal que seule la gouvernante soit en mesure de les voir. L'hypothèse serait que la folie grandit au fil du récit et finit par atteindre son summum lors de la mort de Miles, sans doute provoquée par l'étreinte trop puissante de la gouvernante.

Les Autres donne une réponse à ces questions et résout l'hésitation du public, ce qui est contraire au principe du fantastique selon Todorov. A l'opposé, Le Tour d'écrou ne livre aucune explication au lecteur, même après qu'il ait lu plusieurs fois le livre et mené une réflexion acharnée, ce qui respecte l'essence du fantastique. Alejandro Amenabar apporte une réponse plus qu'inattendue ! C'est un véritable retournement qui s'opère dans les dernières minutes. En effet, la réalité qu'il propose est que les personnages que l'on suit depuis le début du film sont en fait les revenants et non les vivants. A l'inverse, Henry James ne donne aucune explication et laisse le lecteur faire sa propre interprétation ou continuer d'hésiter entre l'idée que les apparitions sont réelles et la possibilité que la gouvernante soit folle.

Ainsi le registre fantastique est présent tout au long des deux histoires, bien que Les Autres donne une explication claire des faits à la fin du film, alors que Le Tour d'écrou laisse le lecteur sans réponse précise au doute. D'autres films et livres peuvent être rapprochés de ces récits, par exemple Shining de Stephen King, adapté au cinéma par Stanley Kubrick, dans lequel il est question d'un hôtel hanté par des fantômes et qui rend fou un père de famille, ou encore Le Sixième Sens de M. Night Shyamalan, où un jeune garçon a la capacité de voir les morts. 

Florine Gervaise, 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire