vendredi 11 octobre 2019

Les ateliers de stop motion


Au cours de cet après midi, le vendredi 4 octobre 2019 au Mess des entrepreneurs, nous avons eu l'opportunité de travailler sur plusieurs ateliers, nous avons formé deux groupes d'environ dix élèves, qui ont travaillé sur le thème du stop motion. Nous avons réalisé deux activités.


   Vue d'ensemble de la salle où nous avons pratiqué les activités (Eléonore)

Nous avons créé des scènes pour un dessin animé à partir de tablettes numériques avec des décors en papier et en carton fabriqués à partir de livres par Jérémy, l'animateur de cet atelier. Nous avons créé 25 images par seconde pour réaliser la fin d'un dessin animé pour enfants.


L'histoire parle de deux enfants qui découvrent une île où il n'y a que des animaux qui parlent. Quand ils vont sur cette île, ils suivent un perroquet facteur qui distribue des lettres pour inviter les habitants de l'île à une fête le soir même. Les enfants se rendent à la soirée sauf que le vigile est un ours un peu myope  avec des lunettes. Ils ne veut pas laisser rentrer les jeunes enfants parce qu'ils ne sont pas des animaux. Les enfants  se déguisent en animaux avec des feuilles et des plantes et puis retournent à la fête où cette fois le vigile les perçoit comme des animaux, donc accepte de les laisser entrer. Peu de temps après, l'ours se rend compte de son erreur et intervient lors de la soirée pour l'arrêter en débranchant la sono du DJ.

À partir de ce moment nous avons dû imaginer la fin de cette histoire : nous inventons que l'ours ressent en fin de compte un mal être, il est triste parce qu'il n'a pas été invité à la fête. La fête reprend donc son cours, mais avec l'ours qui s'y est joint.
 





 Deux photos de l’atelier (Eléonore)
 



Dans le deuxième groupe, Clara, une organisatrice, nous a montré et expliqué les différents travaux que nous devions réaliser. Ensuite nous nous sommes répartis par trois sur chaque animation. Dans la première, nous avons créé un générique avec nos différents prénoms. Une tablette était mise à disposition pour prendre des photos sur un fond orange. Il fallait bouger les petits morceaux de papier avec nos lettres pour créer une illusion de mouvement. C'était assez long de bouger et de faire disparaître les lettres du plan, mais cela en valait la peine car le rendu était vraiment sympa et faisait penser à certains génériques de fin des dessins animés ou de films avec des enfants ou sur l'école par exemple.



Production des prénoms pour le générique (Eléonore)

 


Dans la seconde activité nous devions sauter et reproduire le mouvement effectué. Les deux autres étaient chargés de prendre la photo au bon moment, de la rendre la plus nette possible et de faire un décompte pour la personne en train de sauter. A la fin on voyait sur l'écran de l'ordinateur les sauts enchaînés de tout le monde, et nous avions l'impression que nous lévitions. C'était assez compliqué de prendre la photo à un moment précis et surtout qu'elle soit nette, mais c'était plutôt amusant de sauter.
 





  
Les sauts réalisés avec le matériel (Eléonore)
 


 

Dans la seconde activité nous devions sauter et reproduire le mouvement effectué. Les deux autres élèves étaient chargés de prendre la photo au bon moment, de la rendre la plus nette possible et de faire un décompte pour celui ou celle qui sautait. A la fin on voyait sur l'écran de l'ordinateur les sauts enchaînés de tout le monde, et nous avions l'impression que nous lévitions. C'était assez compliqué de prendre la photo à un moment précis et surtout qu'elle soit nette, mais c'était plutôt amusant de sauter.








Histoire en stop motion (Eléonore)
Sam et  Eléonore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire