jeudi 10 octobre 2019

Le stop-motion, comment ça marche ?

Nous avons réalisé un atelier qui consistait à tourner un court-métrage en stop-motion. Nous avions à disposition des livres pop-up et des personnages en carton. Il fallait filmer différents plans représentant les scènes du film d'animation. L'histoire racontait les aventures de deux adolescents, frère et sœur, qui, un jour, ont vu au loin une île que même les anciens du village n'ont jamais vue. Ils décident de s'y rendre en bateau et quelle surprise les attend lorsqu'ils arrivent sur l'île !

Ils découvrent que les autochtones sont des animaux parlants ! Le premier habitant que les enfants rencontrent est un perroquet facteur. Ils le suivent discrètement jusqu'à ce que le postier fasse tomber une lettre. Les ados la ramassent et l'ouvrent. Ils découvrent une invitation à une fête pour tous les habitants de l'île. Ils s'y rendent mais l'ours videur les rejette car la soirée est interdite aux humains. Ils se déguisent et réussissent à rentrer car l'ours est un poil myope. Mais au bout d'un moment il se rend compte de la supercherie. Il entre dans un état de fureur sans précédent. Sa colère cache sa tristesse de ne pas être invité. Les enfants finissent par le raisonner et l' invitent à se joindre à eux.

Compte rendu technique :

Il y a eu une multitude de plans filmés dont de très gros plans, la majorité sont des plans d'ensemble. Il y a aussi 3 plans généraux dont une vue aérienne. Tous ces plans sont fixes. On devait prendre des photos en déplaçant d'environ 1 cm les éléments du décor à chaque photo. Il y avait environ 14 images par seconde. Les scènes duraient environ 3 secondes. Tybaut et moi avons fait chacun de notre côté différentes scènes. Je me suis occupé de deux scènes : un plan général de l'île avec un avion qui volait autour. Il fallait y faire bouger l'avion qui était suspendu à un rail, je me suis également occupé de la vue aérienne de l'île où il fallait faire tourner les personnages autour de l'île. Tybaut s'est occupé des expressions faciales des enfants. Il fallait changer leurs bouches pour donner une impression de parole. Faire cet atelier nous a beaucoup plu.

On espère que cet article vous plaira !

Tybaut Hervouët et Axel Gerard


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