samedi 5 octobre 2019

Prise de notes

War on Screen 2019

Vendredi 4 octobre 2019

Bertrand Tavernier présente le film de Franck Borzage, La Tempête qui tue (1940)


Franck Borzage (prononcer Borzaigui, comme John Ford lui-même l’a fait remarquer à Tavernier) a réalisé parmi les plus beaux films d’amour, surtout dans la période du cinéma muet. C’est un mineur à l’origine, qui s’est mis à faire du cinéma. Ses films sont des mélodrames, qui pourraient tomber dans le pathos. Mais il y a toujours une touche d’humour, un détail, qui permet de l’éviter.

Un de ses plus beaux films est L’Heure suprême, pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur réalisateur. Ce film met en scène de pauvres gens à Paris en 1914, qui travaillent dans les égouts et habitent une mansarde tout en haut d’un immeuble. Le film joue sur l’opposition symbolique entre le sous-sol et la mansarde près du ciel.

Borzage a aussi réalisé des semi-comédies et des drames semi-symbolistes, dont l’un prend place dans l’au-delà.

Son frère, Dan Borzage, était accordéoniste et accompagnait les acteurs avant leur entrée sur le plateau. Frank Borzage, selon le comédien Charles Farrell, ne savait pas lire. C’est sa femme qui lisait pour lui, puis il dictait. Est-ce une légende ? A-t-il appris ensuite ? En tout cas, c’est une anecdote significative.

Charles Farrell dans L’Heure suprême (1927)

Franck Borzage a fait des films jusqu’en 1961. Ses films sont à la fois contestataires et empreints d’une grâce métaphysique. Il était chrétien. Il prend parti pour les réprouvés, les underdogs. Ainsi dans Ceux de la zone (1933), Spencer Tracy joue un homme qui gagne sa vie comme homme-sandwich et qui vit dans un horrible bidonville.

Spencer Tracy, c. 1935

Borzage a aussi tourné une comédie. Il n’a jamais tourné de western (sauf en muet). C’est surtout un metteur en scène de mélodrames. Cf. coffret de DVD Carlotta qui rassemble ses films muets.

Les films muets contiennent des trésors inouïs, en particulier dans le domaine du jeu des acteurs : lorsque ce ne sont pas des acteurs histrioniques, qui exagèrent leurs mimiques parce que c’est du muet, c’est souvent un jeu très moderne.

La fin de la carrière de Borzage est décevante, car il est contraint de travailler sur des projets qu’il n’a pas choisi. Le Fils du pendu (1948), un film qui souffre de faiblesses dans sa construction, s’ouvre cependant sur une séquence admirable de pendaison, de 14 à 15 plans, expressionniste : elle montre des ombres, un reflet dans une flaque d’eau, tout un travail sur l’ombre et le contre-jour. Le chef opérateur, John Russell, travaillera ensuite avec Hitchcock.

La Tempête qui tue (The Mortal Storm) sort en 1940. C’est au départ un film anti-nazi. Les dirigeants de la M.G.M. sont des Juifs républicains conservateurs. Leur politique est de sortir des films de divertissement, sans préoccupation politique. Cependant un metteur en scène anglais, Victor Saville, est envoyé aux États-Unis par Winston Churchill pour pousser les États-Unis à quitter leur isolationnisme. C’est un agent de propagande.

Il est avéré que des metteurs en scène anglais, dont Hitchcock lui-même, ont travaillé pour pousser les États-Unis à la guerre. Hitchcock s’est engagé, avec en particulier le film Lifeboat (1944).

Victor Saville se vante d'avoir tourné une bonne partie de La Tempête qui tue. En réalité, il n'a sans doute tourné que l'autodafé, comme le signale l'excellente biographie d’Hervé Dumont sur Borzage.

Les studios américains de l’époque, à l’exception de la Fox, envoient systématiquement les scénarios qui parlent de l’Europe au consul allemand nazi, et ce jusqu’à Pearl Harbor. Le consul fait disparaître des films toute allusion à l’antisémitisme.

En 1939, suite à la mort de deux de ses employés juifs en Allemagne, la Warner cesse toute relation avec l’Allemagne nazie.

Les firmes cinématographiques ne voulaient pas perdre de films en Allemagne. Voilà contre quoi le film de Borzage se faisait. 85 % du film a pu être préservé de cette censure, contre 50 % pour Trois camarades (1938). Par exemple on ne parle pas de Juifs dans le film, mais de non aryens. Ce film doit être arraché à des gens qui servent les nazis.

L’actrice est Margaret Sullavan, l’actrice préférée de Borzage.

J.H.

Images Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire