dimanche 13 octobre 2019

Mise en œuvre de la peur

Nous allons vous présenter la scène tirée du film Au nom du père de Jim Sheridan. Cette scène se déroule au tribunal et elle fait basculer le film dans sa seconde partie, la partie de la prison.

En revenant de la salle de délibération le juge décrète que les suspects sont coupables : s'en suit un plan sur les policiers qui crient de joie et sautent pour exprimer leur bonheur, puis un plan sur la mère de Gerry qui est pétrifiée par la sentence du juge.

Plusieurs plans d'ensemble sur le tribunal où des insultes envers les Irlandais sont proférées. Puis vient un plan sur Carole, une des accusés dont le visage exprime la peur et l'incompréhension. Ensuite nous avons un plan sur le juge qui explique les sentences avec un air fier, puis la caméra se tourne vers les accusés et la voix du juge est hors champ.

Gerry se lève, et l' air perdu  demande de l'aide à son père pendant qu'il se fait emmener par un officier. Sa mère est en pleurs, s'en suit un champ contre champ entre le père et la mère, Giuseppe (son père) fait un signe de la tête à sa femme pour la rassurer. Il se rassoit.

La musique inquiétante jouée par des percussions devient de plus en plus forte, ce qui rajoute de la tension à la scène.

En conclusion, c'est grâce à la musique, les expressions du visage et gimmicks des personnages, et la manière de filmer qu'on obtient cette sensation de suspens et  de peur.

Jules et Louison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire