vendredi 20 décembre 2019

J’invoque À voix haute


J’invoque À voix haute
Pour en dire le succès,
Puisque pas loin d’être un sans faute,
Ce film m’a transpercé.

Peut-être certains seront-ils surpris
De la forme de mon discours.
Je ne suis en effet ni juge ni commis,
J’en suis l’avocat en ce jour.

Avocat de ce chef-d’œuvre,
Avocat de ce cinéma,
Avocat, je vous apporte mes preuves,
Avocat d’Eloquentia.

Si je ne peux dire qu’il est « bon »
Car c’est trop objectif,
Je dirai qu’il mérite votre attention
Pour vous forger un avis positif.

Oui, positif, et je le dis sans peur.
Non je n’en suis pas « certain »,
Plus simplement je le sais.
Il saura être à la hauteur
Vous surprendre jusqu’à la fin.

En découvrant ce documentaire,
Attendez-vous à être surpris,
Puisque jamais dans votre vie
Vous n’aurez vu de cette manière
Le 93, ni la parole, ni les élèves de Saint-Denis.

Je vous laisse sur ces mots,
Vous avez mieux à faire.
Mais pour décembre c’est mon cadeau,
Ce film va vous plaire,
Je le proclame À voix haute !


Tanguy Hallaert, 1ère H


Image https://medias.unifrance.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire