mardi 30 avril 2019

Suggérer la barbarie

Analyse d'une scène : la mort de M. Gustave


Wes Anderson est un réalisateur scénariste et producteur américain. Il est né le 1er mai 1969 à Huston dans le Texas. Ses films les plus connus sont L’île aux chiens, Moonrise kingdom ou encore The Grand Budapest Hôtel dont nous allons parler ici.

Nous allons plus précisément parler d'une scène dénonçant la montée du fascisme ainsi que de la violence, scène où le personnage de Gustave H va se faire fusiller par les ZZ (acronyme qui fait référence aux SS nazis). 

Cette scène crée une nette coupure entre la joie du mariage et la tristesse qui va s'ensuivre, grâce à un passage de la couleur au noir et blanc sans transition, intriguant le spectateur qui a déjà vu une scène similaire. Nous avons en effet eu le même passage plus tôt dans le film à quelques différences près. La première scène était en couleurs tandis que celle-ci est l'unique scène du film en noir et blanc.

Elle se passe également au même endroit que la première scène mais dans la deuxième, nous apercevons un nombre de soldats bien plus élevé, des soldats plus lourdement armés avec des fusils et un char alors que les premiers n'avaient que de simples pistolets. Nous voyons donc des soldats, ce qui insiste sur l'idée de guerre. Dans la première scène, seuls des officiers étaient présents. Ces soldats évoquent une certaine violence par leurs gestes comme par leurs vêtements sombres et leur tenue militaire car ils sont lourdement équipés et portent tous le brassard «ZZ». 

Ces soldats ont également un regard plus autoritaire que ceux de la première scène et contrairement à eux, vont frapper Zero qui est pourtant en règle. Les ZZ déchirent le ticket de Zero, ce qui pourrait donc symboliser un changement dans le monde : à partir de ce moment l'action devient violente. La musique qui est présente dans tout le film disparaît également, ce qui fait naître un sentiment pesant comme si un événement grave allait arriver. La barbarie de la mort de M Gustave est dite, mais pas montrée à l'écran, laissant le spectateur s'imaginer les conditions de la mort de ce dernier... Nous voyons une sorte de barbarie également dans le fait que les soldats frappent, sans ce soucier de la loi.

Malgré leurs ressemblances, les plans diffèrent sur quelques points. Par exemple si l'entrée avec un plan sur le haut du train  est parfaitement identique dans les deux scènes, la différence la plus marquante est le plan lors du dialogue : les personnages sont filmés en champ contre champ pour la première scène, ce qui nous permet de nous mettre à leur place. La seconde scène, elle, est filmée de l’extérieur du train, ce qui place le spectateur en dehors du dialogue en le mettant de côté. Nous avons également une différence au niveau de l'introduction des soldats : dans le premier plan M Gustave est le seul personnage que nous voyons dans le travelling jusqu’aux soldats, alors que dans le deuxième il est remplacé par Zero, ce qui pourrait signifier comme une passation de M.Gustave à celui-ci.

Louis Rouyer et Lara Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire