mercredi 23 novembre 2016

Le thaumatrope

Au XIXème siècle des savants américains et européens souhaitent créer des images animées. Au fil du temps la technique du cinématographe va s'élaborer.

Notre œil possède un caractère particulier : la rétine garde une image en mémoire pendant une fraction de seconde après sa disparition. On appelle ce phénomène la persistance rétinienne. Ainsi dans une série de dessins presque semblables, l'illusion du mouvement est apportée par la vision durant un temps très court. Des chercheurs vont utiliser cette propriété de l’œil pour créer des appareils tel que le phénakistiscope, le zootrope ou encore le praxinoscope.
 
C'est alors que le Thaumatrope (mot dont l'origine grecque est thauma qui signifie « merveille » et trope qui signifie « tourner ») fait son apparition. C'est un jouet optique qui consiste à représenter deux dessins sur chacune des faces du disque maintenu par une ficelle. Quand on tourne ce disque, les deux images se superposent. Ce jouet optique a été inventé au XIXe siècle, il repose en réalité sur une illusion d'optique.

Enfin, cet objet, aurait été pour la première fois commercialisé par John Ayrton Paris, un physicien londonien en 1825.

Adeline DELATTRE et Ophélie FROGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire