vendredi 30 mars 2018

Une affiche chinoise à la Hokusai


L'affiche asiatique du film Au delà des montagnes sortie au niveau national le 30 octobre 2015, représente une scène particulièrement touchante et importante du film. Elle est totalement différente de l'affiche qui nous est réservée, à nous, Occidentaux.

En effet l'affiche chinoise met en scène le moment où Tao, Jing-dong et Zijan, le triangle amoureux du film et les personnages principaux, fêtent le nouvel an chinois sur la plage en faisant exploser des feux d'artifices comme c'est la coutume en Chine. Cette scène n'a pas été choisie au hasard pour l'affiche, car le spectateur sera d'autant plus attiré par le film si la première vision qu'il a de ce dernier est une scène joyeuse et pleine de sens. 

 


De plus, le cameraman et réalisateur Jia Zhangke est chinois. Il a tourné lui-même plusieurs scènes sous couverture puisque sous l’oppression du gouvernement chinois. Le spectateur chinois va donc s'identifier au film puisque ses traditions et ses habitudes sont inscrites sur l'affiche : ici le nouvel an chinois et les feux d'artifice. C'est pourquoi, même si le film est sino-franco-japonais et donc international, le spectateur asiatique comprendra les choix faits par le graphiste (chinois pour le nouvel an et japonais grâce aux estampes style Hokusai) alors que les Occidentaux comprendront seulement de manière globale sans comprendre toutes les références.

D'autre part, cette affiche n'est absolument pas « réaliste », elle est effectivement artistique et nous rappelle les estampes du grand artiste japonais du XIXe siècle, Hokusai. En effet nous pouvons voir au premier regard les éléments qui y font référence tels que le thème de l'eau, à la fois calme et dangereuse, apaisante et déferlante. Ensuite nous avons un effet de gravure avec des lignes parfaites, visibles et avec plusieurs nuances de noir et de gris. Il y a donc ici sur cette affiche des références au Japon.


Bien que les œuvres d'Hokusai soit colorées, et plus particulièrement l'eau qui dans la grande vague de Kanagawa par exemple est teintée d'un camaïeu de bleu (avec des teintes bleus marines voir bleu nuit jusqu’à un bleu très pale) et de blanc pour l'écume de la mer. Sur l'affiche, les seules couleurs présentes sont celles des personnages, avec Tao qui se démarque plus des deux autres car elle porte un manteau rouge qui est une couleur voyante, d'autant plus que les deux hommes, eux, portent des couleurs qui se rapprochent du bleu ou du vert.

Ensuite l’idéogramme central qui est le titre du film, et qui signifie Un vieil ami du pays natal, est bleu pour contraster avec le paysage plutôt monotone coloré de beige sans dégradé pour le ciel, et de noir et blanc pour la plage.Rappelons que le bleu en Asie est la couleur associée au masculin (le vieil ami est un homme) et n’offre pas de connotation spécialement positive ni négative. Cette affiche montre d'autres idéogrammes chinois sur les côtés du panneau, qui contrairement à l'écriture centrale sont beaucoup plus discrets par leur couleur très ordinaire et claire. A gauche par exemple ces derniers sont gris clair et se fondent dans le paysage. Cette discrétion vient aussi de la taille de ces idéogrammes si on les compare aux écritures centrales.

Enfin, les trois personnages regardent l’idéogramme central, concentrés voire même « obsédés », comme si d'une certaine façon leur regard était une métonymie d'un espoir, d'un regard vers leur avenir commun ou séparé.

 Et vous, auriez-vous été attiré par ce film en voyant cette affiche ?


Mathéo Bovay et Amandine Payan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire