vendredi 19 janvier 2018

Le Japon, une influence pour la France !

Le Japonisme en France depuis le XIX° siècle

Déjà, qu'est-ce que le japonisme ? Le japonisme, c'est l'influence de la civilisation et de l'art japonais sur les écrivains et les artistes occidentaux qui ont commencé à imiter le style et la manière de faire des artistes et artisans japonais. A la fin du XIX° siècle ce mouvement gagna tous les pays occidentaux, en particulier l'Angleterre et la France.

En 1858 le traité du commerce entre la France et le Japon est signé et prend immédiatement effet. Le commerce est essentiellement basé sur l'importation d'armes et d'objets d'arts provenant du Japon vers la France.

Les objets sont essentiellement des vases, de la porcelaine, qui sont faits main à cette époque. Sur ces vases et porcelaines nous pouvons observer des dessins très beaux représentant la nature pour la plupart. Nous pouvons d’ailleurs le voir très clairement sur ce vase en porcelaine japonaise bleue et blanc de Makuzu Kosan.
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Mais l'importation de soie et de laques est aussi très fréquente, tandis que les éventails sont moins appréciés. L'importation d'armes comme les Katanas, les sabres de samouraï, obtient un très grand succès, en particulier chez les collectionneurs.

Vous devez sûrement vous demander pourquoi cet article ne parle toujours pas des estampes, je me trompe ? Eh bien c'est tout simplement parce qu'à l'époque les estampes japonaises n'avaient aucune valeur pour les Japonais. Si vous voulez, c'était pour eux l’équivalent de notre papier journal. Ils l'utilisaient pour envelopper les objets fragiles qui devaient être importés en France ou dans les autres pays d'Occident.

Les estampes vont produire une révolution visuelle chez les Européens. Logique, dirons-nous aujourd'hui puisque les couleurs n'étaient pas les mêmes, tout comme la manière de dessiner et la mise en page. Cette dernière donne souvent un effet de dissymétrie mais le format lui aussi était très différent, puisque pour certains dessins était utilisé un format Kakemono qui est un format allongé qui va étonnamment influencer la photographie. En effet les paysages représentés sur certaines estampes ont l'air si réaliste que l'on pourrait croire qu'ils existent réellement et que ces estampes sont en réalité des photos que les Occidentaux ou que les Japonais auraient prises. 

Les Japonais vont aussi beaucoup influencer l'Occident dans leur manière de peindre, notamment les Impressionnistes, les Nabis, les Fauvistes et les peintres de ce que l'on apelle l'Art Nouveau qui est un mouvement artistique de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes et des courbes.

Les impressionnistes ont été les plus influencés par le japonisme qui perdura longtemps. Le mouvement Nabi est mouvement post-impressioniste d'avant-garde, né en marge de la peinture académique de la fin du XIX° et du début du XX° siècle.

Le japonisme en tant que tel est un mouvement qui a surtout touché des artistes et des peintres amateurs.

En 1905, l'Europe découvre que le Japon est une super puissance quand il gagna contre la Russie.
Le Japon fit fantasmer les Européens, qui voyaient en lui un pays arrêté dans la pureté de son passé et de sa culture, et qui pensaient que le contact avec l'Occident allait lui faire perdre son originalité. En réalité l'Occident n'aura aucune influence sur les traditions qui resteront intactes. Le Japon restera donc authentique malgré le contact avec l'Occident.

Avant l'ouverture du pays aux influences occidentales, durant l'époque appelé Edo (1603-1868), un artiste s'est fait remarquer par son véritable talent, il s'agit bien sûr d'Hokusai. La manga d'Hokuzai est un ensemble de carnets de croquis destinés à servir de modèle aux disciples du peintre et de banque de données au peintre lui-même. Elle était très appréciée des gens du peuple et des artisans et collectionnée par les seigneurs. Les estampes où sont représentées des réalités éphémères sont appelées Ukiyo-e ou "images du monde flottant", et sont représentatives d'un mouvement artistique de l'époque Edo.

Les estampes ne sont pas des œuvres uniques, elles peuvent être reproduites à l'infini grâce au Hangi (planche à trait) qui est en bois de merisier recyclable. Le shita-e qui est le dessin de l'estampe que l'on veut reproduire est validé par l'éditeur avant d'être placé par le graveur à l'envers sur le hangi frotté d'encre. On peut considérer ce procédé comme de l'impression d'estampes.

La reconnaissance d'Hokuzai comme grand artiste est venu des Européens. Degas, un peintre européen, s'est d'ailleurs inspiré de la manga d'Hokusai pour présenter le corps des femme du peuple.

Les shunga, ou «images de printemps» sont des gravures érotiques appréciées par les Européens qui aujourd'hui peuvent paraître choquantes, mais dont s'amusaient les Japonais, hommes et femmes, de l'époque Edo.

La dernière œuvre exécutée par Hokusai avant de mourir à 89 ans est un tigre sur la neige. Certains historiens suppose que le tigre serait un autoportrait d'Hokusai.


Pour en savoir plus sur la Japon et sa culture je vous conseille d'aller voir l'article sur le Bushido que vous trouverez sûrement intéréssant.


Louise Nunes et Laura Pamart
Source image www.pinterest.com


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