vendredi 19 janvier 2018

Le tigre et le requin

 https://betterparts.org/images/citroen-ds-06.jpg

http://srv2.betterparts.org/images/citroen-ds-06.jpg


La Citroën DS21 est mise en avant dans Le samouraï car elle est la seule que Jef Costello vole dans la rue. La DS21 est une voiture de Citroën commercialisée entre 1955 et 1975 d'abord en berline, puis en break et cabriolet .

Le nom de cette voiture a une histoire car son premier nom est Citroën ID ( le D venant du nom de son moteur de série D ). Elle fut rebaptisée DS pour des raisons publicitaires car son nom nous rappelle une déesse : c'est la reine des voitures !                                             

La DS a été dessinée par le sculpteur et designer italien Falminio Bertoni en collaboration avec André Lefebre. À l'origine, son long capot est prévu pour accueillir un moteur 6-cylindres mais le projet n'a pas abouti…Elle est l'une des voiture les plus révolutionnaires de son siècle, arrive en troisième position du concours Car of the Century et a été même élue « plus belle voiture de tous les temps » par le magazine britannique Classic&Sports Car.

La Citroën DS apparaît dans nombreux films au cinéma. On la retrouve quasiment dans tous les films européens entre 1955 et 1980. Elle apparaît aussi dans des nombreux films américains ou britanniques, par exemple on la retrouve dans Retour vers le futur 2 employée comme taxi du futur, ou bien dans Dark city.

Dans Le samouraï, on peut supposer que Melville a choisi cette voiture de préférence à toutes les autres car elle était la voiture la plus populaire de son époque. En outre, étant une voiture de marque française, elle attira Melville en raison de des nombreux prix qu'elle avait gagnés et qui témoignent d'une popularité internationale. 

Le samouraï est évoqué comme un loup solitaire et le profil aérodynamique de la voiture la fait ressembler à un requin, le fauve solitaire du fond des mers.C'est donc la seule voiture qui pouvait convenir à Jef Costello...


 Dorian Haoues et Charmila Aboudou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire