vendredi 1 décembre 2017

Vocation : rigolo !

Interview imaginaire de René Goscinny

Le 20 décembre 1967 nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur René Goscinny lors de la sortie officielle du film Astérix le Gaulois, et nous lui avons posé quelques questions.

Jeasther: Pour commencer, comment vous est venue l'idée de créer des personnages tels qu' Astérix et Obélix ?

Goscinny : J'ai toujours été fasciné par les films humoristiques. Petit mon père m'emmenait souvent au cinéma voir des films de Buster Keaton. Il m'utilisait comme excuse pour aller voir ces films, par exemple quand j'avais une mauvaise note à l'école il m’emmenait les voir, mais quand j'avais de bonnes notes aussi. Le cinéma en général m'inspire beaucoup dans la création de mes personnages. Sans Laurel et Hardy, Astérix et Obélix n'existeraient pas, sans Le Voleur de Bagdad, Iznogoud n'existerait pas... La vie en général m'influence beaucoup également.

Jeasther: Pour vous que représentent les personnages d' Astérix et Obélix ?

G: Je voulais raconter les exploits d'un petit bonhomme, une marionnette qui passe à travers les événement de façon drôle, un personnage aussi perceptible.. .qu'une ponctuation, c'est de là que vient son nom, une référence directe à «l'astérisque», la petite étoile indiquant un renvoi. J'ai aussi choisi qu' Astérix et Obélix soient gaulois parce que je trouvais qu'ils représentaient bien les défauts et les qualités des Français.

Jeasther: De tous les personnages que vous avez créés, lequel vous tient le plus à cœur et pourquoi?

G: J'aime vraiment tous mes personnages, ils ont tous une signification importante pour moi, ils ont tous plus ou moins joué un rôle important dans ma vie, mais j'ai quand même une petite préférence pour Lucky Luke car c'est le premier personnage que j'ai créé. C'est en quelque sorte grâce à lui que ma carrière a démarré.

Jeasther: Qu'est ce qui vous a donné l'envie de travailler dans l'univers de la bande dessinée ou même du cinéma d'animation?

G: J'ai toujours eu cette vocation, petit déjà je disais « quand je serai grand, je veux faire rire ». Au collège j'avais un journal que j'étais le seul à composer et à illustrer, je cherchais la façon de m'adresser à un public et comme j'aimais dessiner je pensais que le dessin était la plus évidente. Concernant le cinéma comme je l'ai dit avant mon père m'y emmenai., D'ailleurs j'ai assisté à la projection de Blanche-Neige et Pinocchio à Paris, et ces deux projections m'ont réellement marqué, je m'en rappelle comme si c'était hier. L'univers de Walt Disney me plaît beaucoup.

Jeasther: Vous parlez de Walt Disney, a-t-il eu une importante influence sur vos créations?

G : Oui, Disney à une réelle influence sur mon travail. Avant de créer ma propre société, je n'avais qu'une envie : travailler pour Walt Disney, c'était mon plus grand rêve, malheureusement les choses ont fait que je n'ai pas pu, mais Disney a tout de même continué à influencer mon travail, je m'en suis clairement inspiré, je ne vais pas le cacher, la preuve, mon ami Gotlib me surnomme « Walt Goscinny ».

Jeasther : Merci d'avoir pris du temps pour répondre à nos questions, bonne continuation.

G : Merci à vous !


 Esther Vatageot et Jeanne Degret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire