vendredi 1 décembre 2017

Un patrimoine unique au monde

Le lundi 13 novembre nous avons visité la Cinémathèque de Paris, située dans le Parc de Bercy.


Le bâtiment a été conçu par Frank Gehry, architecte né le 28 février 1929 et de nationalité américano-canadienne.


L'après-midi nous avons visité le Musée du cinéma. Le musée présente plus de 600 objets exposés qui permettent aux visiteurs de découvrir un patrimoine unique au monde à travers l'histoire du cinéma. Sont présentés des objets liés à l'histoire du cinéma comme les costumes, les accessoires mythiques, de vieilles caméra et d’anciens projecteurs qui permettent ainsi de replonger dans la mémoire du 7ème art.


Certains objets nous ont plus marquées que d'autres, comme par exemple le célèbre robot de Metropolis fait de bois, matière lourde pour bien représenter un monde fictif dans lequel le rôle du robot est incarné par une femme. Mais le zootrope est l'objet qui a le plus attiré notre attention car cette invention était capable de tromper le spectateur et de lui donner une impression de mouvement en voyant l'oiseau se déplacer à partir de l'angle optique.

Nous avons vu aussi la chronophotographie du retournement d'un chat faite par Etienne-Jules Marey. C'est l'inventeur des premiers films car il a photographié chaque moment de la course du cheval pour en réaliser un montage et voir si cet animal se soulève bel et bien du sol lorsqu'il galope. Il a aussi fait l'expérience plusieurs fois sur l'homme...


Ainsi malgré des moments ennuyeux, la visite était malgré tout intéressante et a beaucoup apporté à notre culture.


Mathilde David et Sandra Robert-Paulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire