lundi 17 octobre 2016

Un mélodrame sur fond de guerre


(Wikipedia)



L'Heure Suprême (Seventh Heaven) a été réalisé en 1927 par Franck Borzage (1893-1962), et dure 1h59 minutes. Les acteurs principaux sont Charles Farell, interprétant Chico, Janet Gaynor, interprétant Diane, Gladys Brockwell, interprétant Nana. Ce film est un des derniers à appartenir au genre du cinéma muet, il mêle mélodrame et surréalisme. Il traite de l'amour presque impossible entre deux personnages sur fond de guerre.

Le film propose une histoire d'amour entre un nettoyeur d'égouts, Chico, et une femme qui se fait battre pas sa grande sœur dans un appartement sordide de Paris, Diane. On voit très clairement la misère à Paris à cette époque, Chico rêve d'une vie meilleure. L'histoire se déroule avant 1914, à l'aube de la première guerre mondiale. Quand les deux protagonistes se rencontrent, une histoire d'amour se dessine. Le tableau est idyllique jusqu'à ce que la guerre éclate…

Dans le film, le jeu soigné des acteurs est propre au cinéma muet, car il marque très bien l’expression des sentiments, de façon très prononcée, selon la tradition du mélodrame. Étymologiquement le mot mélodrame signifie « drame mêlé de chant ». C’est un genre théâtral populaire plein d’événements et de péripéties apparu en 1797 sur le Boulevard du Temple à Paris. Il présentait des situations effrayantes ou attendrissantes avec un dénouement édifiant. Son succès fut énorme, il a inspiré de nombreux dramaturges romantiques. A travers une remarquable mise en scène qui montre des personnages pataugeant dans les égouts comme des rats, ou traînant leurs déchéance dans des bars miteux, par le réalisme des décors délabrés et le jeu des acteurs qui amène à communiquer des émotions aux spectateurs avec leurs mimiques et leurs gestes, on observe que la misère était très présente à cette époque. Bien que les personnages ne soient pas du tout croyants, la religion est constamment présente. En effet, dès le début, l’Eglise accompagne Chico dans la personne du prêtre alors qu’il se dit athée. La relation avec Dieu est évoquée par différents événements au caractère miraculeux. Le réalisateur met brillamment en évidence à la fin du film le début de la reconstruction sentimentale que de nombreux couples séparés pendant les quatre ans du conflit durent traverser.


Amateurs de mélodrame ou non, ce film saura vous émouvoir. Le ciné-concert vous plongera dans le film et vous fera oublier l’absence de parole. Une histoire atypique, pleine de rebondissements, des personnages attachants et un contexte historique très présent vous transporteront dans le Paris du début du XXème siècle. Pour finir cette expérience peu ordinaire vous permettra, l’espace d’un instant, de vous évader de votre quotidien.


Thomas Vacheron, Servane Francart et Lilia Bernardin 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire